Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) NICE-REIMS « Ça n’a plus rien à voir »

- PROPOS RECUEILLIS PAR JUSTIN CARAYOL

Invité par l’OGC Nice pour lancer la nouvelle saison de Ligue 1, recevra le Trophée de l’Ancien Aiglon juste avant de donner le coup d’envoi du match face à Reims, ce soir à 20h, à l’Allianz Riviera. Il est également attendu au traditionn­el rendez-vous « Raconte-moi… » au Café des Aiglons dès 18h. En amont de cette journée symbolique pour lui et le club, l’ancien attaquant du Gym (2004-2007) se confie.

Comment avez-vous reçu cette invitation et comment vous sentez-vous avant de découvrir le nouveau stade ? Un peu de pression ? Non, pas du tout, aucune pression. Cette invitation m’a fait très plaisir. J’ai vraiment hâte d’y être, de revoir tous mes amis et de découvrir toutes les nouvelles infrastruc­tures. Ça a tellement changé depuis que je suis parti ! Il y a un nouveau stade magnifique, un nouveau centre d’entraîneme­nt, des nouveaux terrains… Ça n’a plus rien à voir avec quand j’étais au club, mais je suis sûr que l’ambiance est toujours super donc j’ai vraiment hâte.

Quel est le match qui vous a le plus marqué avec l’OGC Nice ? Je pense que c’est le derby Monaco-Nice en , quand on gagne - alors qu’on était mené -. Déjà, c’est un scénario incroyable contre un de nos meilleurs ennemis donc c’est forcément spécial. En plus, ce qui m’avait marqué ce jour-là, c’est lorsque Monaco marque le but. Moi, je venais d’arriver de Onze ans après son départ de Nice, Marama Vahirua va retrouver la ville ce soir. (Photo E.D.)

Nantes et je me disais qu’on allait se faire détruire par les supporters. Au lieu de ça, ils se sont mis à chanter encore plus fort ! Je me suis dit « c’est pas possible, ce sont des fous ! ». C’est là où j’ai compris que ce club est vraiment à part.

Justement, même si ce n’est pas votre club formateur, quelle place gardez-vous pour Nice ? Ça restera toujours un club très spécial dans ma carrière. J’ai été formé à Nantes, donc c’est difficile d’en mettre un au-dessus de l’autre, surtout que j’ai gagné tous mes titres avec Nantes. Mais pour moi, il n’y a pas d’autre club comme Nice. Quand je suis arrivé ici, j’ai vraiment été surpris par l’ambiance familiale du club et la proximité entre les joueurs, le coach et tout le staff. Je me souviendra­i toujours,

quand des nouveaux arrivaient, ils devaient payer des pizzas aux anciens ! C’était vraiment une super ambiance et je suis sûr que c’est toujours le cas, même si le club a beaucoup grandi depuis que je suis parti.

Quel est le joueur du Gym qui vous as le plus impression­né ? Je pense que c’est Cyril Rool. C’était vraiment un super joueur. Il avait toutes les caractéris­tiques du footballeu­r complet. Il était très technique, capable de caresser le ballon avec sa magnifique patte gauche, et dans la même action, il pouvait être très dur et rugueux.

Quel est le plus beau but que vous avez inscrit avec le Gym ? Il y en a deux. Le plus beau, pour moi, c’est celui contre Lyon (septembre ). Quand je récupère la balle au milieu de terrain, que je pars seul face à deux ou trois défenseurs et que je lobe Coupet. Par contre, pour mes enfants, c’est le ciseau contre Toulouse (janvier ). Aujourd’hui encore, ils regardent le but sur Youtube et ils ne font que me dire « mais comment t’as fait papa ? » et je ne sais toujours pas leur répondre ! (rires) Avec le changement de coach et les mouvements du mercato, ça risque d’être une saison de transition. Après, je suis sûr que Patrick Vieira saura apporter une nouvelle vision, une nouvelle méthode, une nouvelle philosophi­e de jeu et qu’au final, ça paiera. Maintenant, retourner tout de suite en coupe d’Europe, je ne sais pas. C’est sûr que, par rapport à quand je jouais ici, le niveau d’exigence et de pression sur les joueurs est bien plus haut. C’est à l’image du championna­t, qui grandit beaucoup depuis plusieurs années, avec tous ces nouveaux investisse­urs étrangers. Le niveau est bien plus élevé qu’à mon époque. Quand je me dis que j’ai participé à cette évolution, ça me fait très plaisir. En tout cas, selon moi, avec ce titre de champion du monde, ce sera une très belle saison de L et je suis sûr que dans quelques années, on rejoindra les meilleurs championna­ts européens. Le groupe (à choisir parmi) : Camus, Roperti – Abt, Minasi, Artheron, Robalo, Andrea, Baldacchin­o,Vinci – Medjian, Calatayud,Amoros, Malatini, Benomar – Delerue, Guelade, Jungen, Feler, Marchetti Le groupe : Clementia (g), Bezzina (g), Pelmard,Teoro-Kurzawa, De Oliveira,Assoumani, Mestrallet, Wade, Sylvestre, Dramé, Jaziri, Ganago, Mahou, Pélican, Gameiro, Guessand.

 ??  ??
 ??  ?? Comment voyez-vous cette saison pour Nice ? Le club peut-il redevenir européen ?
Comment voyez-vous cette saison pour Nice ? Le club peut-il redevenir européen ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco