Monaco-Matin

Arte lève le voile sur les trous noirs

La chaîne diffuse un documentai­re exceptionn­el sur l’un des plus grands mystères de l’univers

- JULIA BAUDIN

M

ystérieux Trous noirs, à suivre avec attention ce soir sur Arte, est un documentai­re exceptionn­el de deux heures, dédié à ce que les spécialist­es eux-mêmes appellent le plus grand mystère de l’univers. Une occasion formidable de comprendre deux ou trois choses. Et plus encore. Quand on entend parler d’effondreme­nt d’étoiles, de collisions de galaxies, de halos de trous noirs super-massifs présents dans chacune d’elle ou encore de la possibilit­é qu’un de ces mastodonte­s s’approche un jour d’un peu trop près de notre système solaire et nous dévore, on se dit que l’on est bien peu de chose. Arte, qui consacre l’entièreté de cette journée du 11 août à l’astronomie, propose un documentai­re inédit sur les trous noirs. Initié, écrit et présenté par Janna Levin, brillante astrophysi­cienne américaine, Mystérieux Trous

noirs a été conçu spécialeme­nt pour permettre à ceux qui ignorent tout de ces sciences de comprendre de quoi il retourne et de ce qu’il en est des plus récentes découverte­s autour de ces phénomènes. « Ces objets qu’on croyait trop étranges pour être réels font voler en éclats nos connaissan­ces en physique. Il semblerait pourtant qu’ils soient nécessaire­s à l’existence même de l’univers », commente l’auteur du documentai­re. Pas à pas, le film embarque le téléspecta­teur dans un périple extraordin­aire, de l’observatoi­re Ligo (État de Washington) à l’Observatoi­re de rayons X Chandra (en orbite autour de la Terre), passe en revue quatre siècles de recherches, de découverte­s et d’élaboratio­ns de théories, définit clairement ce jargon que les non-initiés généraleme­nt ne comprennen­t pas (matière, masse, déformatio­n de l’espace, gravité, supernova, quasars, disque d’accrétion, nucléus, onde gravitatio­nnelle…), et révèle qu’en fait le centre de chaque galaxie est probableme­nt un énorme trou noir. Le tout assorti bien sûr d’images extraordin­aires. Nous-mêmes tournons autour d’un trou noir super-massif de 4 millions de masses solaires. Et notre système solaire n’est séparé de lui que de 26 000 années-lumière. Il est invisible, infiniment dense, dévieur de lumière, ralentisse­ur de temps… mais heureuseme­nt inactif, pour le moment. La réalité a dépassé la sciencefic­tion.

 ??  ?? « Il semblerait que les trous noirs soient nécessaire­s à l’existence même de l’univers », commente Janna Levin, astrophysi­cienne et auteur du documentai­re.
« Il semblerait que les trous noirs soient nécessaire­s à l’existence même de l’univers », commente Janna Levin, astrophysi­cienne et auteur du documentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco