Monaco-Matin

Jean-Michel Ribes à la réplique chez Cocteau

-

Comme elles sont heureuses ces répliques à la fois fantaisist­es, insouciant­es et pleines de brio de Jean-Michel Ribes au Centre méditerran­éen d’études françaises. Dans ce lieu communémen­t et si vilainemen­t appelé par l’acronyme CMEF, c’est pourtant et toujours la magie de Jean Cocteau qui opère depuis que le touche-à-tout de génie a découvert le site enchanteur il y a tout juste soixante ans. Un joli anniversai­re. « À Cap-d’Ail, j’ai voulu pour la jeunesse, écrire sur le ciel et sur l’eau», dira l’artiste. Et depuis, la jeunesse de tous horizons y trouve un lieu de travail à la fois studieux

et joyeux. C’est dans cet esprit qu’Eric Sautonie a su guider ses stagiaires pour monter une pièce en cinq jours. Une prouesse ! Le comédien et metteur en scène a choisi des scènes adaptées à ses élèves âgés de 13 à 17 ans. Et eux adhèrent, déployant leur énergie juvénile dans un jeu plein d’audaces. Des jeunes scolarisés à Monaco ont ainsi côtoyé des apprentis comédiens venus de toute la France pour suivre le stage qui est un temps fort de l’offre du Pass’Sport Culture.

Avec le Pass’Sport Culture

Une semaine dédiée au théâtre chez Monsieur Cocteau.

Voici, cette année encore, une exceptionn­elle propositio­n qu’a offerte l’Éducation nationale monégasque à ses collégiens et lycéens. De quoi trouver l’inspiratio­n pour reprendre quelques larges extraits de Sulki et Sulku ont des conversati­ons intelligen­tes, la toute dernière création de Jean-Michel Ribes. Se sont enchaînées, durant plus d’une heure, de brèves scènes un brin dérisoires, un brin surréalist­es, un brin absurdes. On y parle des plus grands chefs-d’oeuvre de la peinture ou de la crise des énergies fossiles avec une Joconde contemplan­t un saucisson ou une urine devenue carburant. C’est à la fois loufoque et lucide et, dans

cet entre-deux, le monde contempora­in apparaît criant d’une vérité souvent saugrenue. Les mots de JeanMichel Ribes sont pur bonheur. Pour les jeunes, c’est une bien essentiell­e approche des choses; en marge de l’étude savante dans les manuels scolaires. Une autre façon d’apprendre…

Savoir + Il reste des places pour le stage de théâtre pour adultes du 13 au 17 août au Centre méditerran­éen (Tél. 04.93.78.21.59.) et pour certaines activités du Pass’Sport Culture. À découvrir dès demain, par exemple, l’atelier mangas, jusqu’au 17 août, de 14 h à 16 h 30, au Centre de la jeunesse Princesse Stéphanie. Tél. 98.98.87.63. Prix : 48 euros pour le mois.

 ?? (DR) ?? Eric Sautonie et ses élèves du Centre Méditerran­éen de Cap-d’Ail.
(DR) Eric Sautonie et ses élèves du Centre Méditerran­éen de Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco