Monaco-Matin

Du Mont-Blanc à Menton en L

- ARIANNA POLETTI

Comment vas-tu? Ça s’est bien passé ? » demande Eric à chaque voiture qui franchit la ligne d’arrivée. L’organisate­ur tend le micro au pilote. Chacun raconte, en une phrase, ses sensations, avant d’aller garer sa 4L à côté des autres, au stade Rondelli, sous les applaudiss­ements. Pour la troisième année d’affilée, une centaine de pilotes, experts ou improvisés, se sont mis au volant de la célèbre Renault 4. Des montagnes à la mer, ils sont partis de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, pour arriver hier dans la cité du citron. La longue rangée colorée a parcouru plus de 800 kilomètres entre la France et l’Italie. Les sons inimitable­s de leurs klaxons ont donné le rythme.

« Ça ne se raconte pas, il faut le vivre »

« C’est un rallye essentiell­ement sur piste. En choisissan­t ce parcours, nous avons voulu refaire vivre les sensations des pionniers. À l’époque, la route du MontBlanc jusqu’à ici était un sentier de terre battue. Le voyage durait six jours, précisémen­t le temps du rallye des 4alpes. On a recréé la même situation », explique Eric, membre de la société de pilotage SDO Expédition­s. « Ce rallye, c’est de la conviviali­té, de l’échange. Mais le 4alpes, c’est surtout des souvenirs, s’exclame l’un des participan­ts. Ça ne se raconte pas, il faut le vivre ! » Femmes et hommes, grands et petits, après six jours de (Photo Cyril Dodergny)

route, la caravane aux tshirts orange devient un groupe d’amis. Si, lors de la première édition, on comptait six voitures, les organisate­urs sont « fiers d’annoncer la présence de 100 équipes cette année, pour un total de plus de 200 participan­ts. »

 ??  ?? Les L à l’arrivée du « alpes », hier au stade Rondelli.
Les L à l’arrivée du « alpes », hier au stade Rondelli.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco