Monaco-Matin

Mort d’Arthur Paecht, grande figure politique du Var

- A. F.

Davantage qu’une carrière, c’est un destin hors du commun qu’a connu Arthur Paecht, disparu hier dans le Var à l’âge de 88 ans. Médecin pendant plus de quarante ans à La Seyne, sa ville d’adoption, Arthur Paecht a aussi mené parallèlem­ent une longue et brillante carrière politique, qui l’a notamment amené à assurer la vice-présidence de l’Assemblée nationale de la France. Un pays que cet Autrichien de naissance avait choisi à la Libération. Il était arrivé en France, dont il ne parlait pas la langue, à l’âge de 9 ans, avant de devenir orphelin (lire par ailleurs). Arthur Paecht a obtenu son premier mandat électif, conseiller général du Var, en 1973 dans le canton de La Seyne. Il restera élu à l’assemblée départemen­tale, dont il a été le premier viceprésid­ent de 1985 à 2008, jusqu’à la fin de sa carrière politique, à l’âge de 78 ans. Une carrière ininterrom­pue, qu’il a toujours menée sous les mêmes couleurs, celles de l’UDF (jusqu’à la disparitio­n du parti), puis de l’UMP. En mars 1978, Arthur Paecht est élu député de la 4e circonscri­ption du Var, il le restera jusqu’en 1981.

Maire de Bandol de  à 

En mars 1983, il succède au socialiste Christian Goux à la mairie de Bandol. Il est réélu en 1989, puis battu en 1995 par Xavier Suquet (RPR), son ex-premier adjoint. Entre-temps, Arthur Paecht a fait son retour à l’Assemblée nationale. En 1986, il est élu député de la 7e circonscri­ption (réélu en 1988, 1993 et 1997). Il assure la vice-présidence de l’Assemblée nationale du 1er janvier 1998 au 1er janvier 1999.

Maire de La Seyne de  à 

À l’âge de 71 ans, il se lance à la conquête de la mairie de « sa » ville, La Seyne. Il est élu en mars 2001 au terme d’une triangulai­re et succède au communiste Maurice Paul. En 2008, alors qu’il avait promis de ne faire qu’un seul mandat, il se représente aux municipale­s de La Seyne. Bien que donné favori et largement en tête au premier tour (avec 33,6 % des voix contre 19,4 % pour le second), Arthur Paecht est battu de 370 voix par le socialiste Marc Vuillemot, qui conduisait une liste d’union de la gauche. Il siège comme conseiller municipal d’opposition. Ce sera son dernier mandat. Arthur Paecht n’a cependant pas dit son dernier mot. Il mènera encore deux campagnes électorale­s, contre des candidats investis par son propre parti (l’UMP désormais) pour les cantonales de 2011 à La Seyne-Nord et pour les législativ­es de 2012.

 ?? (Photo doc Rina Uzan) ?? Sa dernière grande victoire électorale, en mars  aux municipale­s de La Seyne. Arthur Paecht est aux côtés de sa première épouse Mayotte, disparue en .
(Photo doc Rina Uzan) Sa dernière grande victoire électorale, en mars  aux municipale­s de La Seyne. Arthur Paecht est aux côtés de sa première épouse Mayotte, disparue en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco