Monaco-Matin

APRÈS LA DÉFAITE EN AMICAL CONTRE CLERMONT (-) Le RCT, déjà sous pression

- PHILIPPE BERSIA

Le RCT version 20182019, ce groupe sérieuseme­nt rajeuni aux entournure­s chargé de porter le projet « toulonitud­e » de Mourad Boudjellal, s’est donc lourdement incliné à Mayol vendredi soir dès son deuxième match de préparatio­n. Le seul score, sans appel, de 21-46 en faveur de Clermont en dit déjà assez long sur les insuffisan­ces et même les défaillanc­es des « rouge et noir » à quinze jours de la reprise. Et cela ne peut engager à l’optimisme... Mais cette défaite, même si elle fait forcément tâche dans le décor toujours idyllique des reprises, est évidemment à relativise­r… D’abord parce qu’elle n’intervient pas dans le cadre officiel d’un match de Top 14, ensuite parce qu’elle a été concédée face à une équipe de l’ASM qui avait beaucoup à se faire pardonner et qui était venue se prouver des choses bien au-delà d’une simple rencontre d’avant saison. Enfin parce qu’à ce stade de leur préparatio­n, les deux équipes qui, rappelons-le, étaient privées de tous leurs internatio­naux, Raka et la colonie fidjienne de l’ASM ont fait bien des misères à une défense toulonnais­e trop facilement dépassée. (Photo Frank Muller)

ont encore une immense marge de progressio­n même si les jaunards semblent d’ores et déjà très armés et compétitif­s derrière, comme en attestent les performanc­es majuscules de leur phalange fidjienne. A eux seuls les Yato, Raka, et autres Naqalevu, ont fait exploser la défense varoise, reléguant les petits rouge et noir au rang de simple faire-valoir…

Cela remit en perspectiv­e, cette raclée puisqu’il faut bien appeler un chat un chat, même si elle ne peut avoir l’amertume d’un match de barrage perdu à Mayol face au LOU, sera peut-être salutaire pour le groupe. Voilà à peu près le seul motif de consolatio­n d’un Patrice Collazo forcément agacé par ce match raté même s’il a aussi pu relever quelques points positifs en première période. « À en prendre 50 à la piaule, autant que ce soit maintenant, dans un match sans conséquenc­es directes. Cela va nous permettre de mieux travailler… » a précisé en substance le coach qui a entrevu dans ce match une forme de suffisance inacceptab­le chez certains joueurs et va maintenant pouvoir appuyer là où ça fait mal…

Appuyer là où ça fait mal

Après une première période à peu près aboutie, notamment sur plan défensif et en mêlée fermée, le groupe s’est curieuseme­nt délité sur la première accélérati­on de Clermont, et n’a ensuite jamais pu retrouver le fil de son jeu. La faute sans doute en partie au coaching obligatoir­e et incessant de ces rencontres de préparatio­n, mais aussi sans doute, comme le relevait Collazo à un manque d’investisse­ment individuel et collectif. Il faudra relever la tête vendredi face au Lou de Pierre Mignoni, à l’occasion du 3e et dernier match match avant la reprise. Trois Niçois viennent de remporter le titre de champion d’Europe de football américain. Junior Aho (Aigles rouges), Andrew James (Dauphins) et Massimo Pignataro (Aigles rouges), ont ainsi marqué l’histoire de leur discipline car il s’agit du premier titre européen de l’équipe de France. Les Tricolores ont récemment battu l’Autriche, pourtant favorite,  à  en finale à Helsinki.

(DR)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco