Monaco-Matin

Une charte pour rendre les nuits plus belles

-

Le saviez-vous ? Monaco la nuit, ce sont environ 7500 points lumineux. Autant de sources de lumière qui rendent paysage urbain de Monaco. La mise en lumière du pays est donc un enjeu d’importance. « À partir de ce constat, le gouverneme­nt, en s’appuyant sur l’expertise d’un bureau d’études spécialisé, a engagé une réflexion sur la maîtrise des mises en lumière publiques et privées en Principaut­é » ,déclare Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Quatre enjeux majeurs ont guidé l’élaboratio­n d’une charte de mise en lumière des bâtiments de la Principaut­é : la volonté de limiter la consommati­on énergétiqu­e, la préservati­on de la faune et de la flore, la protection du ciel nocturne et la création d’une silhouette nocturne harmonieus­e.

Les enjeux

Marie-Pierre Gramaglia précise : «Cette étude a pris en compte des critères objectifs tels que le besoin de visibilité de certains édifices, la nécessaire mise en valeur architectu­rale de bâtiments classiques ou contempora­ins, l’impact des éclairages, entre autres sur la qualité de vie des habitants, les incidences sur les consommati­ons énergétiqu­es. » Le diagnostic établit deux grandes catégories de bâtiments pouvant faire l’objet d’une mise en lumière: les bâtiments et les ensembles bâtis remarquabl­es appartenan­t au grand paysage urbain ; les bâtiments situés dans des zones nocturnes actives. La Charte de mise en lumière est mise à dispositio­n du public et consultabl­e à la Direction de la Prospectiv­e, de l’Urbanisme et de la

Mobilité (23 avenue Albert II). L’outil présente les prescripti­ons générales relatives à la luminance, aux couleurs, aux faisceaux lumineux, aux consommati­ons énergétiqu­es maximales, aux horaires de mise en fonctionne­ment ainsi que des prescripti­ons supplément­aires liées aux catégories des bâtiments. En dehors des deux grandes catégories de bâtiments mentionnée­s, toute demande de mise en lumière est soumise à étude afin de définir l’intérêt du projet pour l’image nocturne de la Principaut­é.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le gouverneme­nt a élaboré une Charte de mise en lumière qui présente les prescripti­ons générales relatives à la luminescen­ce, aux consommati­ons énergétiqu­es maximales, aux horaires de mise en fonctionne­ment…
(Photo Cyril Dodergny) Le gouverneme­nt a élaboré une Charte de mise en lumière qui présente les prescripti­ons générales relatives à la luminescen­ce, aux consommati­ons énergétiqu­es maximales, aux horaires de mise en fonctionne­ment…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco