Monaco-Matin

Festival de musique: un jeune talent récompensé

- A.P.

Le jeune Mentonnais Loris Sikora a joué comme un profession­nel au square des Etats-Unis. À l’ombre des palmiers et des pins, une centaine de personnes l’ont écouté attentivem­ent pendant une heure de concert. Le son du violoncell­e de cet étudiant de 21 ans a charmé petits et grands vendredi après-midi. Des suites de Bach, mais aussi beaucoup de Fauré et Tchaïkovsk­i. Loris était accompagné par sa mère, Isabelle Sikora, au piano. « Jouer dans le cadre du prestigieu­x Festival de musique de Menton, c’est un grand honneur!», a commenté Loris quelques minutes après le concert.

  € de prix

« J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans et j’envisage un avenir en orchestre ou dans l’univers de la musique de chambre. C’est ma passion », confie-t-il. Loris, étudiant au Conservato­ire de Menton, est le premier lauréat du concours organisé par l’associatio­n des Amis du festival. Créé cette année, ce concours veut « encourager les jeunes

qui voudraient un avenir dans le monde de la musique classique ». La présidente des Amis du festival, Josiane Tricotti, a rejoint le musicien sur scène pour lui annoncer la bonne nouvelle. « Nous sommes heureux de te remettre un prix de 4000 euros.» La somme, offerte à parts égales par les Amis du festival et par l’associatio­n Crèche et Orphelinat de Menton, « va m’aider dans l’acquisitio­n d’un nouvel instrument », a expliqué Loris. «Je vous remercie pour cette opportunit­é ! »

 ?? (Photo Arianna Poletti) ?? Loris Sikora joue devant le public du square des Etats-Unis.
(Photo Arianna Poletti) Loris Sikora joue devant le public du square des Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco