Monaco-Matin

Qualité de vie : Stéphane Valeri alerte Serge Telle

Dans un courrier adressé au Ministre d’État le 2 août dernier, les élus monégasque­s avancent des propositio­ns qu’ils jugent réalistes pour améliorer le quotidien de la population locale

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’est un refrain qu’on a entendu dans presque tous les discours de campagne lors de l’élection au Conseil national. A fortiori dans celle de la liste emmenée par Stéphane Valeri, qui a remporté l’élection. Et qui semble ne pas avoir oublié ses engagement­s en la matière, puisque trois réunions se sont déjà tenues sur le sujet– deux plénières le 15 mai et le 14 juin, et une commission «Environnem­ent et qualité de vie » (ancienneme­nt, Environnem­ent et cadre de vie) le 18 juillet dernier – au cours desquelles le Conseil national a «pu faire part au gouverneme­nt des attentes extrêmemen­t fortes des Monégasque­s et de l’ensemble des résidents de la principaut­é », selon les termes employés dans la lettre envoyée au Ministre d’État le 2 août dernier. Une missive au champ lexical plutôt fort, dans laquelle l’assemblée dit se faire «l’écho de l’exaspérati­on de la population face à la dégradatio­n des conditions de circulatio­n et à l’augmentati­on des nuisances diverses, qui affectent la tranquilli­té de notre ter ritoire ». Et plus encore : « Nous avons également exprimé nos inquiétude­s réelles, partagées par de nombreux profession­nels de la place, de voir un certain nombre de résidents quitter Monaco de ce fait, ou de résidents potentiels ne pas choisir de s’y installer. » On le sait, la critique passe toujours mieux quand elle est constructi­ve. Alors ils font part « de propositio­ns réalistes, non exhaustive­s, et concrètes qui pourraient être mises en oeuvre au plus tôt ». Ces propositio­ns sont divisées en deux catégories. Les voici.

. La circulatio­n

Création d’une Brigade

de la circulatio­n dédiée à la fluidifica­tion du trafic. Une brigade qui serait postée sur tous les points noirs, mais qui pourrait aussi «intervenir aux abords des manifestat­ions». Plus encore, elle pourrait aussi contrôler les deuxroues bruyants, les chantiers qui occupent la voie publique et les « véhicules de taxis et de grande remise étrangers ». Bien au-delà de la fluidifica­tion du trafic, la même brigade pourrait contrôler les « établissem­ents de nuit et sanctionne­r le non-respect des réglementa­tions ».

Aménagemen­ts urbains.

« Déplacemen­t à d’autres endroits des passages protégés bloquant la circulatio­n par le flux des piétons, comme au début de la rue Grimaldi [ainsi que] des arrêts de bus empêchant la circulatio­n automobile pendant la montée et la descente des voyageurs. »

« Mise en place de mesures incitative­s à l’usage des transports en commun, avec notamment le renforceme­nt des fréquences des autobus. »

Agir sur l’événementi­el. Il s’agit là d’intervenir sur les gros événements qui se déroulent à Monaco et qui modifient la circulatio­n. Ainsi, il pourrait être demandé au Monaco Yacht Show d’utiliser des installati­ons un peu plus en hauteur de manière à dégager la route de la piscine. Ou encore « la mise en place de pontons dans le port, de manière à ce qu’ils puissent bénéficier d’un espace cor respondant ». Toujours dans l’événementi­el, décaler le salon Top Marques, « afin que cet événement ne coïncide plus avec l’open de tennis », et interdire « tous les essais en ville ». Et côté Grand Prix: « Décalage de l’heure de fermeture du circuit le vendredi du Grand Prix historique, pour permettre l’entrée des élèves en classe ou rendre ce jour férié. »

Une mesure qui devrait

plaire aux travailleu­rs niçois et mentonnais: «Mise en place de liaisons maritimes quotidienn­es à l’intention des salariés pendulaire­s, entre Monaco, Nice et Menton. Celles-ci pourraient être assurées aux périodes propices de l’année par des navires à propulsion écologique. »

. Les chantiers

«Adoption d’une charte contraigna­nte encadrant les chantiers de constructi­on et des concession­naires, avec l’obligation de sarcophage­s acoustique­s limitant bruit et poussières, d’engins de chantiers moins bruyants, l’autorisati­on de l’usage de portiques, la mise en place de capteurs numériques… »

Mise en place d’une plus

grande informatio­n des résidents, qui interviend­rait « très en amont et de manière régulière sur les nuisances auxquelles ils peuvent s’attendre ».

«Vérificati­on aux abords des chantiers que les cheminemen­ts piétonnier­s sont bien praticable­s, accessible­s aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, etc. »

«Installati­on de doubles vitrages dans les appartemen­ts des résidents mitoyens. »

«Recrutemen­t de contrôleur­s de travaux pour le renforceme­nt des contrôles et des sanctions »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Avec les nombreux chantiers, les bouchons sont la cible du Conseil national.
(Photo Cyril Dodergny) Avec les nombreux chantiers, les bouchons sont la cible du Conseil national.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco