Monaco-Matin

Sport et canicule: les conseils de spécialist­es

En été, lorsque le thermomètr­e franchit les 30 degrés, il faut être prudent quant à la pratique d’une activité sportive. Voici quelques conseils à suivre pour éviter la surchauffe

- ELODIE ANTOINE

Les grosses chaleurs et le sport sont-ils forcément incompatib­les ? « Oui et non. Il faut seulement prendre des précaution­s et savoir écouter son corps » ,répond du tac au tac Thomas Cretot, coach sportif à Monaco et ses environs. Si les fortes températur­es peuvent en décourager plus d’un, d’autres au contraire continuent de pratiquer une activité physique régulière, mais pas toujours de manière très précaution­neuse. Faire du sport en extérieur quand il fait très chaud, c’est redoubler de vigilance.

S’hydrater

C’est la règle numéro un et on ne le dira jamais assez. «Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il est conseillé de s’hydrater avant, pendant et après l’effort. On peut boire entre deux et quatre litres d’eau, ce n’est pas gênant », précise le coach sportif. Il ajoute que sans une hydratatio­n régulière, «il n’y pas de thermorégu­lation du corps et cela peut entraîner un coup de chaleur ». Un manque d’hydratatio­n pendant l’effort peut se traduire par l’apparition de rougeurs ou par une hyperventi­lation, à savoir de grosses difficulté­s à respirer et à récupérer, mais aussi par des nausées, de la fièvre et dans le pire des cas, une perte de connaissan­ce. Il est impératif d’avoir les bons réflexes si l’on est confronté à l’un de ces symptômes. Trouver immédiatem­ent un coin d’ombre, boire de l’eau fraîche et non glacée, recouvrir le corps de serviettes humides si cela est possible afin de permettre à l’organisme de thermorégu­ler le corps à nouveau. En cas de malaise, il est conseillé de consulter un médecin en urgence ou d’appeler les secours.

Choisir les bons vêtements

La couleur de la tenue a toute son importance lorsque le thermomètr­e s’affole. Les vêtements participen­t, eux aussi, à une bonne régulation de la températur­e du corps pendant l’effort. «Les couleurs foncées comme le noir vont absorber la chaleur, alors que les couleurs claires vont avoir un effet de réverbérat­ion et évacuer la chaleur vers l’extérieur », explique Thomas Cretot. De plus, grâce aux nouvelles technologi­es, il existe des vêtements qui permettent une aération maximale et aussi un meilleur confort pendant l’effort. Une fois la (Photo Jean-François Ottonello)

séance terminée, il est préférable d’attendre que la températur­e corporelle redescende avant de filer sous la douche: même si la tentation est grande, cela peut être dangereux pour le coeur.

Choisir le bon moment

Évidemment, la pratique d’une activité sportive quelle qu’elle soit en plein soleil et en plein après-midi est fortement déconseill­ée, surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Pour le coach, « le choix des horaires est important. Privilégie­z une activité sportive le matin très tôt ou le soir. Sinon, il existe dans l’arrière-pays monégasque des endroits adaptés pour faire du sport à n’importe quel moment de la journée car ils sont ombragés et c’est beaucoup plus agréable ».

Adapter son effort

Autre conseil du spécialist­e : « Inutile de vouloir battre ses performanc­es lorsqu’il fait trop chaud, ce n’est pas le bon moment. Les personnes qui veulent perdre de la graisse ont souvent tendance à penser que transpirer énormément favorise le surplus de matière grasse. Or, c’est totalement faux, car ce n’est pas parce que l’on va perdre beaucoup d’eau, que l’on va perdre de la graisse. » Qui dit chaleur, dit effort modéré. Dans ces conditions, il faut savoir prendre en compte sa fréquence cardiaque et favoriser les exercices à basse intensité. Les exercices ou la course ne doivent pas faire augmenter votre fréquence cardiaque au-delà de 75 %. Jeune ou senior, entraîné ou non, il faut savoir écouter son corps.

 ??  ?? Le coach sportif : « Il est conseillé de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.»
Le coach sportif : « Il est conseillé de s’hydrater avant, pendant et après l’effort.»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco