Monaco-Matin

Stéphane Chausse invite ses amis sur le parvis du château

Le clarinetti­ste mentonnais a constitué un quartet composé d’un contrebass­iste, d’un batteur, et d’un pianiste, à l’occasion des « Soirées au Château » de Roquebrune-Cap-Martin

- FLORENT BARDOS

Stéphane Chausse jouait hier soir sur le parvis du château de Roquebrune-Cap-Martin. Jean-Louis Dedieu, adjoint au maire de la commune en charge de la culture, lui a laissé carte blanche pour constituer un quartet. C’est tout naturellem­ent qu’il a invité trois copains. «On s’entend tous bien musicaleme­nt, alors on a essayé de monter un groupe pour la circonstan­ce», confiait le clarinetti­ste mentonnais à quelques heures du concert. Pour Nice-Matin, il revient sur ses rencontres avec les musiciens qui l’ont accompagné hier soir.

Jérôme Regard, «un sideman de luxe »

La première rencontre entre Stéphane Chausse et le contrebass­iste Jérôme Regard remonte à 2004. Alors que le premier évolue dans le «Paris Jazz Big Band», le second rejoint la formation, le temps de quelques concerts, comme remplaçant. Entre les représenta­tions, les deux hommes sympathise­nt. «C’est un sideman de luxe. Il joue dans la plupart des grands groupes parisiens», sourit le clarinetti­ste. Trois ans plus tard, le contrebass­iste joue dans l’album «Rue Longue» de Stéphane Chausse. Onze ans après l’alchimie opère encore.

Manu Katché, un SMS et une tournée

En novembre 2016, Stéphane Chausse reçoit un SMS du batteur. Il remonte le fil de ses messages et le retrouve. « Stéphane bonjour ! On ne se connaît pas mais j’ai eu votre téléphone par Jérôme Regard. J’aurais voulu savoir si vous seriez intéressé pour plusieurs concerts avec mon quintet en 2017. » C’est ainsi que les deux hommes se retrouvent pour dix dates. Hier soir, c’est le clarinetti­ste qui a rendu la pareille.

Jerry Léonide, de la Suisse à Paris

Le clarinetti­ste et le pianiste se rencontren­t en 2016 lors d’une tournée qui les fait voyager entre la Suisse et l’Allemagne. Tous deux accompagne­nt l’harmonicis­te Olivier Ker Ourio. Ils se croisent ensuite à de multiples reprises sur la scène du « Sunset », un club de jazz parisien. Sa façon de jouer rythmiquem­ent et son style mouvant le poussent à l’appeler pour qu’il rejoigne son quartet d’un soir. « Soit tu prends quelqu’un de connu, soit quelqu’un qui va amener quelque chose. » Stéphane Chausse a fait le deuxième choix.

Savoir +

Prochain concert : 22 août. Ensemble Calliopée : Duo Magica, Karine Lethiec (alto) et Aude Giuliano (accordéon) Prix : 15 euros. Parvis du château Roquebrune-Cap-Martin à 21h.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jerry Léonide et Stéphane Chausse, hier à Menton.
(Photo Jean-François Ottonello) Jerry Léonide et Stéphane Chausse, hier à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco