Monaco-Matin

Nice: le naturisme, balnéaire ou sur gazon, reste banni

Dans le périmètre du littoral niçois et des parcs urbains, dès que l’on est exposé à la vue, l’exhibition en tenue d’Adam peut être poursuivie. Et le cap de Nice a perdu sa particular­ité

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

L’entrée dans le Tiergarten à Berlin peut être surprenant­e. Dans ce parc urbain, les naturistes ont droit de cité sur les pelouses sans risquer le retour au vestiaire et la verbalisat­ion. S’agitil de l’héritage de la freikörper­kultur (culture du corps libre) ? À Nice, pas question de pratiquer dans les parcs ou au bord de mer. Aucune zone naturiste n’est délimitée, aucune plage ou portion de littoral n’est autorisée. Et le cap de Nice a tendance à devenir une légende urbaine. Le naturisme n’y a jamais été autorisé, mais il y a été pratiqué depuis des lustres et en réunion, grâce à la plateforme Maeterlinc­k, en contrebas de la propriété.

Maerterlin­ck « privatisé »

Sa situation (le chemin y devient un cul-de-sac) et son isolement ont toujours été des éléments favorables, même si certains adeptes préféraien­t les rochers, dans la partie terminale du chemin du cap de Nice. La dernière période faste va de 2012 à 2015, entre la fermeture de l’hôtel Maeterlinc­k et l’installati­on des nouveaux résidents de la propriété reconfigur­ée en dix-sept appartemen­ts luxueux. Il y a alors eu un conflit pour l’occupation de ladite plate-forme avec vigie assurée par les gardiens de la résidence, escarmouch­es, provocatio­ns, appels à la police, verbalisat­ions. Les défenseurs du libre accès de cette plate-forme avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux, « Sauvons la plateforme de Maeterlinc­k!» Las ! Le préfet a arbitré en choisissan­t le camp des résidents et en signant le 21 mai 2015 un arrêté renouvelan­t l’autorisati­on d’occupation.

Repli vers d’autres plages

À noter : celle-ci avait été initialeme­nt accordée à l’hôtel, outil de développem­ent économique et non pas à une copropriét­é. Pour moins de 12 000 euros de redevance annuelle, la copropriét­é Maeterlinc­k s’est trouvée titrée, son droit d’occupation s’étendant sur 434,5 m2 de béton et 150 m2 de plan d’eau. Un usager du sentier du bord de mer nous a récemment rapporté des difficulté­s dans l’exercice du droit de passage sur cette plate-forme très surveillée. La tentation de privatisat­ion déborderai­t-elle ? Sur les réseaux sociaux, les naturistes avaient, dès 2015, lancé des messages de ralliement en dehors de Nice, au-delà de la plage des Pissarelle­s à Capd’Ail (lire par ailleurs), vers la portion Est de la plage d’Èze. Mais pour cette dernière, des riverains sont très vigilants, photograph­ient, interpelle­nt les naturistes et les invitent à se rhabiller. Le délit d’exhibition sexuelle peut être sévèrement puni jusqu’à un an de prison et 15000 euros d’amende. Le législateu­r ne fait pas de différence entre un lieu privé ou public à partir du moment où l’on peut être vu sans artifice. Ce qui écarte, par exemple, le naturisme sur une terrasse, un balcon exposé. Que le corps subisse une politique des coercition­s... rien de nouveau. (Photo R.D.)

 ??  ?? La plate-forme de Maeterlinc­k, privatisée en , était auparavant utilisée par des baigneurs, dont des naturistes.
La plate-forme de Maeterlinc­k, privatisée en , était auparavant utilisée par des baigneurs, dont des naturistes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco