Monaco-Matin

Bougrain-Dubourg: “l’intégrité de Hulot n’est pas en cause”

-

Ala suite de l’entretien de Brigitte Bardot, publié samedi dans Var Matin, dans lequel elle invective Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg, ancien journalist­e, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, s’est exprimé, hier, sur franceinfo.

« Elle parle avec ses tripes et son coeur »

Brigitte Bardot « a toujours parlé davantage avec ses tripes et son coeur qu’avec la bienséance », mais ces propos « reflètent un malaise que l’on ressent actuelleme­nt dans le monde de la protection animale et de l’environnem­ent ». Allain Bougrain-Dubourg estime que « s’il n’y a pas à mettre en cause l’intégrité de Nicolas Hulot, on constate pour autant que ce qui était attendu tant sur le plan de la condition animale que Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue pour la protection des oiseaux. (Photo AFP)

sur le dossier chasse, qui a conduit Brigitte à ces propos, n’est pas au rendezvous. Dans la loi Alimentati­on et agricultur­e, tous les amendement­s sur la protection animale ont été purement et simplement retoqués et actuelleme­nt, on voit que le dossier chasse est

complèteme­nt bloqué ».

Des quotas de chasse dénoncés

Brigitte Bardot reproche à Nicolas Hulot plusieurs arrêtés sur les quotas de chasse traditionn­elle. Pourtant, une concertati­on publique a été lancée. « On demande l’avis aux citoyens, mais Brigitte veut dire par là que Nicolas Hulot, le gouverneme­nt, Emmanuel Macron, n’ont pas besoin des citoyens pour prendre des décisions dans la logique. L’alouette des champs dont on parle a perdu près d’un tiers de sa population. On continue à en capturer près de 500 000 par an. Est-ce bien raisonnabl­e ? », interroge Allain BougrainDu­bourg. Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux rappelle qu’en France, on chasse 66 espèces différente­s d’oiseaux alors que pour le reste de l’Europe la moyenne est de 14 espèces. « Parmi les 66 espèces, il y en a 20 qui sont sur la liste rouge de l’Union internatio­nale de conservati­on de la nature. Donc il y a un moment où les gens ne comprennen­t plus. » (Photo PQR/Ouest-France)

 ??  ??
 ??  ?? Malgré d’importants moyens, les secours n’ont pas réussi à extirper le malheureux du piège mortel qu’il avait creusé.
Malgré d’importants moyens, les secours n’ont pas réussi à extirper le malheureux du piège mortel qu’il avait creusé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco