Monaco-Matin

COUPE DAVIS La réforme au vote

-

Pour regagner l’adhésion de ses stars, la Fédération internatio­nale de tennis (ITF) soumettra au vote sa réforme aussi radicale que clivante de la Coupe Davis, jeudi en Floride. Quand ils ont soulevé une fois le Saladier d’argent récompensa­nt le vainqueur de la Coupe Davis, les meilleurs joueurs mondiaux ont tendance à négliger les éditions suivantes. C’est ce constat qui a engendré le projet proposé à l’assemblée générale de l’ITF à Orlando. Il repose sur deux axes : condenser l’épreuve pour alléger le calendrier et appâter les joueurs avec des gains qui montent en flèche.

Gerard Piqué (Barça) porte le projet

finale d’une semaine réunissant dix-huit équipes, en clôture de la saison, sur terrain neutre - point qui cristallis­e les critiques. Les quatre demi-finalistes de l’édition précédente seraient automatiqu­ement qualifiés. Au-delà du format, les revenus de l’épreuve s’envolent. Le partenaria­t avec le groupe d’investisse­ment Kosmos, présidé par le footballeu­r Gerard Piqué, porte sur vingt-cinq ans. Il garantit 17 M€ chaque année aux joueurs participan­ts, et plus encore 19 M€ dévolus aux fédération­s.

Les points clés : - matchs en 2 sets gagnants - 2 simples + 1 double disputés sur une seule journée - la phase finale se déroule en fin de saison sur une semaine et sur terrain neutre pour 18 équipes -17M garantis à se partager pour les joueurs participan­ts

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco