Monaco-Matin

« Je suis tombé amoureux de ce territoire »

- V. G.

Michel Benizri est un Varois d’adoption, depuis 1991. Comédien en Corrèze, il a eu envie de bouger à la naissance de son fils. Avec sa famille, il s’est installé à Six-Fours. Embauché à son arrivée par la compagnie Le Théâtre du Songe (Draguignan), il a eu une propositio­n de mise en scène par Jean-Louis Masson autour de l’Histoire. Depuis, il a fait son trou dans le départemen­t et la région. Il codirige La

Compagnie des Menteurs qui présente régulièrem­ent des créations.Il continue également de travailler pour le cinéma (dans des films de Nicole Garcia, ou Bruno Podalydès, entre autres) ou la télévision. La semaine dernière, il était en tournage, à Briançon, pour un rôle dans un épisode de la série télévisée Alex Hugo (1).

Grâce à son activité de crieur, il a découvert le parc naturel régional du Verdon de

l’intérieur. « Je suis tombé amoureux de ce territoire, dit-il. J’ai la chance d’avoir été choisi pour l’incarner, je l’ai vu en toutes saisons, j’apprécie toutes ses couleurs. Bien sûr, il y a le cadre, le paysage. Mais c’est nous aussi qui faisons le paysage par notre imaginaire. J’aime les gens et ce qui m’intéresse, c’est comment je vais apprendre par le regard de l’autre. »

Un «estranger» adopté par les habitants

À chaque fois qu’il vient, il enrichit sa palette, étoffe son cercle relationne­l. « Je fais de belles rencontres d’un bout à l’autre du territoire, je m’y suis fait des amis, des personnes qui sont merveilleu­ses. On ne peut pas vivre ici en n’étant pas engagé, c’est un territoire difficile, rude. » Et l’engagement est cher au coeur de cet humaniste. «L’estranger» fait désormais partie du pays : « J’ai changé de statut le jour où les habitants ont dit ‘‘voilà notre crieur’’ et non plus ‘‘voilà le crieur ’’. À ma manière, je mets en valeur ceux qui oeuvrent pour le site, en rappelant qu’on ne peut rien faire tout seul. Le décor, lui, n’a pas besoin de mes services. Il est d’une beauté exceptionn­elle. »

(1) Série policière tournée dans les Alpes, avec Samuel Le Bihan et Lionnel Astier, qui sera diffusée à la rentrée sur France 2.

 ??  ?? Ses interventi­ons sont toujours très applaudies, quels que soient le message et le public.
Ses interventi­ons sont toujours très applaudies, quels que soient le message et le public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco