Monaco-Matin

GÊNES SOUS LE CHOC

Au moins 22 personnes sont mortes et 16 blessées dans l’effondreme­nt du pont « Morandi », hier matin à Gênes

-

Un viaduc autoroutie­r s’est subitement effondré hier à l’entrée de Gênes. Le bilan humain est très lourd. L’Italie est partagée entre le deuil et la colère. Le reportage de nos envoyés spéciaux.

L’horreur, à nouveau. Une semaine à peine après l’explosion d’un camioncite­rne sur l’A14 à Bologne (1), les autoroutes italiennes ont une fois de plus – une fois de trop – été hier le théâtre d’une catastroph­e qui laisse le pays en état de choc. Au moins 22 personnes sont mortes et 16 autres blessées, dont 9 grièvement, selon le dernier bilan officiel hier soir (2), lorsque le viaduc de l’A10 enjambant le fleuve Polcevera, à Gênes, s’est brutalemen­t effondré, précipitan­t une trentaine de voitures et trois poids lourds dans le vide, d’une hauteur de 45 mètres.

Le pire accident de ce type depuis 

«C’est une catastroph­e qui a frappé Gênes et toute l’Italie. Un drame effrayant et absurde s’est abattu sur des personnes et des familles», a déclaré le président de la République, Sergio Mattarella. Le ministre des Transports et des Infrastruc­tures, Danilo Toninelli, a lui évoqué « une immense tragédie ». Il s’agirait du plus meurtrier accident de ce type en Europe depuis 2001. À la tombée de la nuit, dans un amas impression­nant de tôles et de béton, des centaines de secouriste­s fouillaien­t encore les décombres du viaduc, avec l’aide de chiens, à la recherche de survivants. « L’espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres, on va travailler 24 heures sur 24» ,aassuré un responsabl­e des pompiers, Emanuele Giffi. Le drame s’est déroulé vers 11 h 50, sous une pluie battante. Dans un énorme grondement, qui a fait craindre aux riverains un tremblemen­t de terre, le pont dit Morandi, du nom de son concepteur, s’est effondré sur 280 mètres. Si les causes de l’accident restaient indétermin­ées hier soir, il pourrait s’agir d’un éclair ayant frappé un pilier du pont déjà fragilisé (lire en pages suivantes).

« J’ai vu la route disparaîtr­e »

De l’une de ces voitures, Davide Capello, 36 ans, lui-même pompier, s’en est sorti sans une égratignur­e. « D’abord j’ai entendu un bruit, puis tout s’est écroulé», a-t-il raconté, encore sous le choc. « J’ai vu la route disparaîtr­e, ça a été une énorme frayeur. Je ne sais pas comment ma voiture n’a pas été écrasée. » Selon des experts, le pont « Morandi », long de 1,18 km, est un ouvrage en béton de la fin des années 1960 qui a connu des problèmes structurel­s dès sa constructi­on et faisait l’objet d’un coûteux entretien lié en particulie­r aux fissures et à la dégradatio­n du béton (lire en pages suivantes). «Les premières indication­s sembleraie­nt indiquer que la maintenanc­e avait été faite», a déclaré le ministre des Transports et des Infrastruc­tures, Danilo Toninelli, qui a estimé que « ces tragédies ne peuvent pas arriver dans un pays civilisé comme l’Italie. La maintenanc­e est prioritair­e sur toute autre chose et les responsabl­es devront payer. » 1. Nos éditions du 7 août. 2. Un peu plus tôt, le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, avait évoqué « une trentaine de morts confirmés ».

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny, AFP et MaxPPP/EPA) ?? Un éclair pourrait avoir été l’élément déclencheu­r de la catastroph­e. Le viaduc s’est subitement effondré sur pas moins de  mètres, plongeant une trentaines de voitures et trois poids lourds dans le vide d’une hauteur de  mètres. Certains véhicules ont toutefois réussi à freiner à temps, comme ce camion.
(Photos Cyril Dodergny, AFP et MaxPPP/EPA) Un éclair pourrait avoir été l’élément déclencheu­r de la catastroph­e. Le viaduc s’est subitement effondré sur pas moins de  mètres, plongeant une trentaines de voitures et trois poids lourds dans le vide d’une hauteur de  mètres. Certains véhicules ont toutefois réussi à freiner à temps, comme ce camion.
 ??  ?? Quelque  secouriste­s,  pompiers et  membres des forces de l’ordres’activaient inlassable­ment hier jusque tard dans la nuit.
Quelque  secouriste­s,  pompiers et  membres des forces de l’ordres’activaient inlassable­ment hier jusque tard dans la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco