Monaco-Matin

«Fabuleux pour les gens»

3 questions au Commandant Martial Pied

-

Martial Pied, commandant en second et officier sécurité incendie à la Compagnie des carabinier­s du Prince depuis un an, dévoile ici les dessous de la relève de la garde.

Quelles sont les missions des carabinier­s ? Assurer la sécurité du prince et de la famille souveraine au sens large, c’est-à-dire assurer la sécurité du Palais et de la place du Palais, et celle de la résidence du souverain à Roc Agel. Les missions sont très variées. Et chaque carabinier, pendant une semaine, évolue entre ces postes.

Les carabinier­s de l’Orchestre ne se consacrent-ils qu’à la relève musicale ? À la base, tout le monde est carabinier et après il y a des spécialité­s : musiciens, plongeurs, motards, conducteur­s… Un musicien peut être à l’intérieur mais il sera privilégié pour assurer la relève musicale. Après, il va monter la garde, aux côtés de ses camarades. Le musicien a aussi pour rôle de participer aux prestation­s de l’orchestre tout au long de l’année.  à  % de leur emploi du temps est consacré à l’Orchestre, le reste, c’est du protocole.

Pourquoi la relève de la garde est-elle devenue une attraction touristiqu­e ? C’est une cérémonie protocolai­re qui est devenue une attraction du fait de la rigueur des carabinier­s car c’est le moment, pour eux, de se mettre en valeur et de démontrer aux touristes et à la population leur savoir-faire. C’est quelque chose qui plaît car je pense que chacun aime tout ce qui a trait aux militaires et nous sommes une unité militaire. C’est vraiment quelque chose de fabuleux pour les gens. Parfois, on a des applaudiss­ements !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco