Monaco-Matin

Eglise Saint-Pons de Marie: même un chat a donné!

Un mois et demi après le lancement de la souscripti­on auprès des Marie de France et d’ailleurs pour restaurer l’édifice, près de 23 000 euros déjà engrangés. Serait-ce un miracle marial ?

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

C’est le 15 août. L’Assomption. Fête de la Vierge, montée au ciel, dit-on, à la fin de sa vie terrestre. Et qui vient d’accomplir un miracle : l’argent rentre à flots dans l’escarcelle destinée à sauver l’église SaintPons de Marie. Ce charmant village de la Tinée, dont le maire, Gérard Steppel, a eu l’idée géniale de lancer, le 25 juin, une souscripti­on en s’adressant aux personnes portant le prénom de la Vierge. En un mois et demi, plus de 400 donateurs ont permis de réunir près de 23 000 euros. Des oboles de 1 à 1 000 euros pour les particulie­rs et jusqu’à 1 500 euros pour les entreprise­s. « Toute la France a participé», jubile le maire. Et pas seulement. Des personnes ont envoyé de l’argent de République Tchèque, Suisse, Luxembourg, du Panama et du Brésil ! Parce qu’elles se prénomment Marie tout court ou Marie-untel. Mieux : une famille de l’Est de la France a donné, car elle a baptisé sa chatte blanche, Marie…

Réduire la facture communale

« Une belle histoire. Je suis ému, confie Gérard Steppel. Je savais que cette idée marcherait, mais pas à ce point. La presse a relayé l’informatio­n et cela a boosté les intentions. Ce sont dans l’ensemble de petits dons, mais il y en a énormément. » À cause d’un incendie en 2010, d’un dégât des eaux et de l’érosion, l’église SaintPons a morflé. Beaucoup de choses étaient à reprendre entièremen­t: enduits des façades, des intérieurs, clocher, porche, choeur, électricit­é, paratonner­re… Coût des travaux de restaurati­on : 149 000 euros. Ouvrage subvention­né à 54 % par la Région, le Départemen­t, la dotation parlementa­ire. Restait à trouver près de 70 000 euros, et même « 80 000 à cause de petites retouches annexes et pour que ce soit le moins indolore possible pour les finances municipale­s. Le mécénat populaire va nous aider à réduire au maximum la facture communale. » On en est à 22 700 et des poussières et la souscripti­on court jusqu’à la fin de l’année. Une première tranche est quasiment achevée avec l’extérieur requinqué (façades, zinguerie, gouttières, couverture du clocher par des lauzes) et la fresque du choeur ravivée. « Deux tiers du gros oeuvre sont réalisés. Il faut encore refaire deux chapelles dans l’église, changer les dalles du sol, repenser l’électricit­é et donner un coup de neuf à un mur dehors. » Gageons que de nouvelles Marie vont s’y employer. Sauver pour participer, chacun avec ses moyens, à la transmissi­on du patrimoine du village. C’est en ce sens que la commune de Marie et l’associatio­n Histoire mariole d’hier et de demain ont signé avec la fondation du Patrimoine, une convention de partenaria­t. « La fondation collecte. À la fin de l’opération, elle restituera à la collectivi­té, la somme globale. » Tant de Marie mariées à Marie. Marial. Mariole. Tout cela est bien mariolle !

 ??  ??
 ??  ?? La fresque du choeur a été elle aussi rafraîchie, ravivée.
La fresque du choeur a été elle aussi rafraîchie, ravivée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco