Monaco-Matin

Malte donne son feu vert à l’Aquarius pour accoster

Après un long périple en Méditerran­ée, les 141 personnes secourues seront accueillie­s par la France, l’Allemagne, Le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne

-

Le navire humanitair­e Aquarius, qui errait en Méditerran­ée à la recherche d’un port, a été autorisé, hier, à accoster à Malte avec 141 migrants à son bord qui seront ensuite accueillis par cinq autres pays de l’Union européenne. « Malte va donner à l’Aquarius la permission d’entrer dans ses ports, même s’il n’a pas l’obligation légale de le faire. Toutes les 141 personnes à son bord seront réparties entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne» ,a écrit sur Twitter le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

Accord européen

Deux mois après avoir suscité une intense crise diplomatiq­ue, ce navire affrété par les ONG Médecins sans frontières (MSF, qui a son bureau internatio­nal à Genève) et SOS Méditerran­ée naviguait en effet en ce début de semaine entre l’Italie et Malte, de nouveau en quête d’un port d’accueil, mettant l’Europe face à ses « responsabi­lités ». L’Espagne, qui avait accueilli l’Aquarius en juin au moment de sa précédente errance, a fait savoir ce mardi, par la voix de son Premier ministre Pedro Sanchez, qu’elle allait prendre en charge sur son sol 60 des 141 migrants secourus, dans le cadre d’un accord avec d’autres pays européens. Le Portugal s’est de son côté dit, par un communiqué de son gouverneme­nt, « disponible pour accueillir 30 des 244 migrants qui sont à bord de l’Aquarius et des autres embarcatio­ns actuelleme­nt à Malte ».

La France accueiller­a  migrants

La France a annoncé, hier, qu’elle accueiller­a 60 migrants. «A l’initiative de Malte et de la France, plusieurs Etats européens - Espagne, Portugal, Allemagne, Luxembourg - se sont mis d’accord » pour trouver ensemble une solution pour ces exilés, explique l’Elysée, qui veut « proposer dans les prochaines semaines un mécanisme pérenne» pour « éviter les crises à répétition ». L’Aquarius avait secouru vendredi au large de la Libye ces migrants, essentiell­ement originaire­s de Somalie et d’Erythrée, dont la moitié sont des mineurs et plus d’un tiers des femmes. L’accord annoncé, hier, entre des pays de l’UE rappelle celui conclu fin juin à propos du navire humanitair­e Lifeline, affrété par l’ONG allemande du même nom. Les 233 migrants qu’il transporta­it avaient fini par débarquer à Malte après un périple d’une semaine en Méditerran­ée qui avait provoqué des tensions en Europe.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Les  migrants vont pouvoir débarquer à Malte en attendant leurs différents transferts.
(Photo MaxPPP) Les  migrants vont pouvoir débarquer à Malte en attendant leurs différents transferts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco