Monaco-Matin

Dans les entrailles du Stade nautique Rainier-III

Implantée sur le quai Albert-Ier, la piscine utilise l’eau de mer qui est filtrée, traitée et chauffée, grâce à tout un système dissimulé sous les gradins. On vous explique comment ça fonctionne

- ELODIE ANTOINE

Denis Dzuilka a intégré le Stade Rainier-III en mai 1981. Multicasqu­ettes, il a débuté comme veilleur de nuit, puis il est passé maître-nageur avant de devenir mécanicien-filtreur, son poste actuel. Et sûrement le dernier, puisqu’il prendra sa retraite en août 2019, après avoir passé trente-huit ans à bichonner ce lieu incontourn­able de la Principaut­é. «Sa deuxième maison», comme dirait son épouse.

À deux mètres sous la mer

Le bassin du quai Albert-Ier et son fonctionne­ment n’ont donc plus aucun secret pour lui. Nous descendons quelques escaliers et pénétrons dans un long couloir. « Ici, vous êtes à deux mètres sous le niveau de la mer. Et derrière ce mur, vous avez le bassin. » Nous sommes dans les entrailles du Stade nautique. L’air y est chaud et humide. Au-dessus de nous passent de nombreux tuyaux. «Il y en a dix-sept au total, renseigne Denis Dzuilka. Ils servent à envoyer l’eau propre, filtrée et chauffée dans le bassin. » Mais avant d’être expulsée dans la piscine, l’eau de mer a suivi un cheminemen­t bien spécifique à travers un système réglé et élaboré en 1961 lors de la constructi­on du stade nautique.

Le préfiltrag­e et le filtrage

En temps normal, l’eau circule dans un circuit fermé.

Il n’y a que lors de la vidange, une fois par semaine, que l’eau de mer entre dans le circuit. Pour la faire entrer, il n’y a qu’un seul moyen. Le mécanicien filtreur désigne une grosse vanne peinte en bleu (voir photo ci-dessus). Une fois ouverte, l’eau de mer s’infiltre et va être préfiltrée et filtrée. Débarrassé­e de la saleté, du sable, des algues et de tout un tas d’autres choses, elle

sera ensuite acheminée vers une seconde pièce pour être chlorée.

La chloration

Comme pour les piscines domestique­s, le chlore se présente sous forme de galet qui se dissout dans l’eau. « Nous utilisons 30 kg de chlore par jour, indique Denis Dzuilka. Dans une piscine classique, on en utilise le double car l’eau de mer est déjà chlorée par le

sodium. » «C’est pour cela que le Stade nautique reste une piscine relativeme­nt naturelle », ajoute Jacques Pastor, 4e adjoint et délégué aux sports et aux loisirs. Une fois l’eau chlorée, elle se dirige vers la dernière étape avant d’être déversée dans le bassin.

Le chauffage

Deux grosses cuves envahissen­t l’espace. C’est ici

que l’eau sera chauffée. « En juillet et en août, nous ne chauffons pas la piscine car l’eau de la mer est déjà à 27 degrés », précise le mécanicien-filtreur. Ce n’est pas pour autant que le système ne fonctionne pas. Car ces machines servent également à climatiser les bâtiments domaniaux comme la bibliothèq­ue. C’est ici que se fait l’échange thermique. Comme Denis Dzuilka l’explique, « nous fabriquons de l’eau glacée qui servira à climatiser et en même temps de l’eau chaude pour chauffer la piscine ou pour maintenir à températur­e le système qui fonctionne toute l’année, 24h/24, 7j/7. »

Une ouverture dans les gradins

En cas de panne, il a été conçu, dans les gradins, une énorme ouverture que seule une grue peut déplacer. C’est par ici que seront évacuées les grosses pièces qui ne peuvent pas l’être par les portes. Lors de la constructi­on, rien n’a été laissé au hasard. Tout a été minutieuse­ment pensé. Et aujourd’hui encore, grâce à Denis Dzuilka et aux trois autres mécanicien­s-filtreurs et à leurs prédécesse­urs, le système fonctionne comme au premier jour. Pour le plus grand plaisir des milliers de personnes qui viennent se baigner ou patiner sur le stade nautique Rainier-III chaque année.

Savoir + Entrée journée : 6 euros ; entrée matin (9 h 30-11 h) : 3,20 euros ; entrée aprèsmidi (13 h-16 h 30) : 4,20 euros ; entrée soirée (à partir de 16 h 30) : 2,50 euros ; gratuit pour les plus de 65 ans, si Monégasque­s ou résidents en Principaut­é, et les enfants jusqu’à 3 ans. Tarifs réduits (+ 60 ans et - 12 ans), carte de 10 et 20 entrées, etc. Ouverte jusqu’au 14 octobre. Site internet : www.mairie.mc Tél. +377.93.30.64.83.

 ?? (Photo E.A.) ?? Le système fonctionne toute l’année sans interrupti­on, même lorsque le Stade nautique se transforme en patinoire.
(Photo E.A.) Le système fonctionne toute l’année sans interrupti­on, même lorsque le Stade nautique se transforme en patinoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco