Monaco-Matin

« Les touristes viennent aussi pour le savoir-vivre azuréen »

Denis Cippolini, président de la fédération de l’hôtellerie et du tourisme Nice Côte d’Azur

- S. G.

Pourquoi la Côte d’Azur séduit toujours autant ? La carte postale bien sûr. Le côté « mer-montagne » à portée de main. Dans le départemen­t, on peut se baigner le matin et l’après-midi se rafraîchir par exemple au parc des loups à Saint-Martin-Vésubie. Le savoir-faire azuréen, l’hospitalit­é à la française. L’accueil, c’est une manière de vivre chez nous. Il y a aussi une hôtellerie à taille humaine et des petits restaurant­s qui séduisent beaucoup. Mais il y a également tout ce que l’on met en place depuis l’attentat du  juillet. La partie résilience est importante. On travaille tous ensemble, profession­nels, institutio­nnels, et c’est la clé de cette réussite. Il a fallu, quelque part, tout réinventer, après l’attentat.

Comme une nouvelle fédération ? Le syndicat des hôteliers de Nice a changé de nom pour élargir ses adhérents à d’autres activités liées au tourisme. Au sein de la Fédération de l’hôtellerie et du tourisme UMIH Nice Côte d’Azur, il y a désormais tous les profession­nels du tourisme, comme les agences de voyages, par exemple. Unis, on est plus forts.

Est-ce que c’est une belle saison, cette année ? Je vous dirai si la saison est bonne lorsqu’elle sera finie... Mais il est vrai que le mois de juin a été très bon. Et juillet excellent, du même cru que l’an dernier. En août, on poursuit sur cette belle dynamique, avec cette particular­ité que les gens attendent beaucoup la dernière minute pour réserver. Ça tombe tous les jours dans nos établissem­ents. Et septembre s’annonce aussi très bon. C’est, d’ailleurs, devenu un mois crucial dans la saison. Et ça se poursuit début octobre.

Pas de répercussi­ons du climat social ? Un bel été, oui, malgré les grèves à la SNCF, et Air France. Et malgré la coupe du Monde ! Quels sont les touristes cette année ? Toujours les mêmes avec quand même beaucoup d’Anglo-saxons. Et une belle clientèle du nord de l’Europe, comme les Suédois. C’est l’effet Euro . On avait certaines de leurs équipes, du coup ils ont découvert la destinatio­n à ce moment-là et ils reviennent. Et puis, il y a les Italiens, comme d’habitude et les Chinois qui reviennent après une pause. Notre spécificit­é, c’est que l’on a beaucoup de jeunes ! La Côte séduit la jeunesse car il y a aussi de nombreuses choses à faire, des animations, des musées, des festivals et de quoi loger à tous les prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco