Monaco-Matin

Emmanuel Macron à Bormes pour célébrer la Libération

- N. SA.

Insaisissa­ble jusqu’au bout. Alors que les services de l’Élysée avaient laissé entendre que le président de la République, Emmanuel Macron, n’assisterai­t à aucune cérémonie patriotiqu­e liée au Débarqueme­nt du mois d’août 1944 pendant sa pause varoise, celui-ci a encore une fois brouillé les cartes.

Au dernier moment

Le chef de l’État quittera ce vendredi le fort de Brégançon -- son lieu de villégiatu­re depuis le début du mois d’août – pour s’aventurer au coeur du village de Bormes-les-Mimosas, à quelques kilomètres de là : il participer­a vraisembla­blement aux festivités borméennes, organisées pour célébrer la Libération de la cité le 16 août 1944. Comme pour chacune des sorties du président de la République depuis son arrivée dans le Var, les déplacemen­ts ne seront confirmés qu’au tout dernier moment. Ainsi, les services de sécurité de l’Élysée avaient effectué des repérages, à Ramatuelle, en vue des cérémonies au boulevard Patch, ce 15 août. Mais, le chef de l’État n’est finalement pas apparu aux côtés des autorités locales et du consul général des ÉtatsUnis, Simon Hankinson. Depuis 14 jours, Emmanuel Macron alterne les temps de repos et les temps de travail. Avant-hier, il est allé visiter, en compagnie de son épouse Brigitte la fondation Carmignac, à Porqueroll­es, et hier il a passé du temps au téléphone avec son homologue fraîchemen­t réélu du Mali.

Un honneur pour Bormes

Après l’escapade dans les venelles du village, de Brigitte Macron avec Philip May pendant la rencontre diplomatiq­ue franco-britanniqu­e à Brégançon entre Emmanuel Macron et Theresa May, ce sera la deuxième visite officielle de la Présidence à Bormesles-Mimosas en l’espace de quelques jours. Un honneur pour le premier magistrat de la cité, François Arizzi, qui compte bien ne pas déroger à son credo : rester simple en toutes occasions. Hier encore, la date de la fin des vacances du couple présidenti­el était inconnue. On sait toutefois que le Chef de l’État présidera le conseil des ministres à Paris le 22 août.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Dès le premier soir de son séjour à Brégançon, en recevant le couple May, le président de la République a alterné les temps de travail et de vie privée. Ainsi, après la conférence de presse, il avait fait savoir que le dîner était privé.
(Photo Franz Chavaroche) Dès le premier soir de son séjour à Brégançon, en recevant le couple May, le président de la République a alterné les temps de travail et de vie privée. Ainsi, après la conférence de presse, il avait fait savoir que le dîner était privé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco