Monaco-Matin

«Un manque d’agressivit­é»

Patrick Vieira a pu analyser le premier match de la saison avec plus de recul et cerner les points à corriger pour le prochain déplacemen­t en Normandie. Sans ressentir d’inquiétude

- PROPOS RECUEILLIS PAR WH.

Le groupe vit très bien, je suis loin d’être inquiet. » Patrick Vieira reste très positif après la défaite contre Reims (0-1). Persuadé que c’est par «la philosophi­e de jeu » que ses hommes pourraient redresser la barre dès demain à Caen.

Son analyse de la défaite contre Reims

«On a manqué d’efficacité sur les trente derniers mètres. Les joueurs ont respecté ce qu’on voulait mettre en place. On a eu beaucoup le ballon, on ne l’a pas toujours bien utilisé pour autant. C’est là-dessus aussi qu’il faut s’améliorer pour le prochain match. Mais j’ai vu des choses très intéressan­tes dans le contenu, avec plus d’agressivit­é sur le plan offensif on aurait pu marquer. On a manqué de présence dans les seize mètres. Le but encaissé ? Je dirais qu’il y a eu beaucoup de manque d’agressivit­é sur le plan collectif. Dès le début de l’action, on aurait dû arrêter le jeu bien avant. On en a discuté, ça fait également partie des choses qu’on doit améliorer. On a manqué d’agressivit­é dans les deux parties du terrain au final. »

La semaine d’entraîneme­nt

« Les joueurs ont affiché un très bon état d’esprit. On a continué de travailler, et surtout pris du plaisir à l’entraîneme­nt, ce qui est important.

Avec beaucoup de sérieux. On a passé un peu plus de temps sur les coups de pieds arrêtés. On a des joueurs capables de très bien les tirer. On doit marquer ou être un peu plus dangereux en match sur ce registre. »

Les premiers jours de Myziane Maolida

«C’est un renfort. Dans ce mercato on avait pour objectif d’apporter des joueurs offensifs à l’équipe, c’est une arrivée qui va nous faire beaucoup de bien. Il est très à

l’aise avec le ballon, il est très bon dans les duels en un contre un, il aime aller vers l’avant... Il sera bien dans le groupe pour le déplacemen­t à Caen. On peut l’imaginer aligné dans l’axe de l’attaque. »

Le déplacemen­t à Caen

« Ce sera un match compliqué. On va là-bas avec l’envie de bien faire, en gardant la même philosophi­e de jeu et en améliorant le côté défensif. C’est le contenu du match qui nous aidera à avoir un résultat positif. Il faut créer du jeu et se procurer des occasions. Marquer des buts, on en marquera, je ne suis pas inquiet. Avoir un jeu cohérent nous permettra de se créer les occasions pour avoir plus de chances de gagner des matchs. »

Les prétendant­s au groupe

« Mickaël Le Bihan, Christophe Jallet et Ignatius Ganago sont opérationn­els, mais ils reviennent de blessure. Les deux premiers sont en manque de rythme, ils ont besoin d’enchaîner les rencontres. Ils ne sont pas encore prêts. Ganago a disputé une demi-heure avec la réserve (1 but). Il a fait une très bonne semaine d’entraîneme­nt. On verra comment il se sent en fin de semaine. Le gardien? Il n’y a toujours pas de numéro un. Il faut le temps que la concurrenc­e s’installe, que les semaines passent pour dire qui sera le titulaire. Mais ce sera important de le faire. »

 ??  ?? Le coach était satisfait du « très bon état d’esprit » affiché cette semaine à l’entraîneme­nt. (Photo Sébastien Botella)
Le coach était satisfait du « très bon état d’esprit » affiché cette semaine à l’entraîneme­nt. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco