Monaco-Matin

« Elle avait une des plus belles voix de tous les temps »

-

En plus d’être le directeur du festival Jazz à Juan, Jean-René Palacio est aussi le directeur artistique du groupe Monte-Carlo SBM. Pour lui, la chanteuse faisait bien partie des noms qui ont changé l’histoire de la musique.

Quelle importance a eu Aretha Franklin dans l’histoire de la musique? C’est une des grandes voix de la soul music. Une grande base de la musique, celle qui vient du gospel au service de la soul. Là où Aretha Franklin a vraiment marqué l’histoire culturelle des Etats-Unis, c’est que ses chansons – tout comme celles d’Otis Redding – touchaient à la fois un public afroaméric­ain, mais aussi un public blanc ! Ces artistes sont des « passeurs » qui permettent à travers leur art, d’élargir à un public blanc les problémati­ques de la ségrégatio­n qui sévissait dans le pays à l’époque. Des messages forts, sur une tonalité pop, qui ont permis une profonde reconnaiss­ance. Beaucoup d’artistes de l’époque ont apporté un message fort de fraternité et de beauté de l’âme.

Des souvenirs d’Aretha sur la Côte ? Elle a fait un très beau concert à Juan en , puis en . Au-delà de sa voix, c’était une show woman. C’était l’incarnatio­n de la musique made in USA qu’on s’imaginait. Un style musical assez peu connu des Européens de l’époque, ça a été une grande découverte pour eux. Sur scène on trouvait elle, ses choristes et un orchestre. Il se passait quelque chose. Rien d’électroniq­ue, pas d’écrans et de vidéos comme aujourd’hui, c’était plus naturel. On voyait un artiste, sur scène, qui se défonçait pour faire réagir un public. La soul touche l’âme et l’esprit, et ça, ça vient du gospel. Par la suite, elle n’a plus voulu faire de tournées en Europe, à cause de sa peur de l’avion. Pour nous producteur­s, cela représenta­it un véritable challenge, on aurait tout fait pour avoir Aretha Franklin en concert ! A Monaco, on lui a même proposé de voyager à bord du Queen Mary, ce à quoi elle a répondu « c’est un voyage trop long, je vais m’ennuyer » (rires).

Selon vous, y a-t-il des héritières de la reine de la soul aujourd’hui ? Alicia Keys a aussi une voix unique, car elle aussi vient du gospel et donc a cette âme. Pour moi c’est sans hésitation son héritière la plus directe. Si aujourd’hui il y a des Rihanna ou des Alicia Keys, c’est parce qu’il y a eu Aretha.

 ??  ?? Jean-René Palacio, directeur du festival Jazz à Juan
Jean-René Palacio, directeur du festival Jazz à Juan

Newspapers in French

Newspapers from Monaco