Monaco-Matin

LES SECRETS DE LA PROPRETÉ À MONACO

Si Monaco est connu pour sa propreté, c’est grâce aux moyens mis en place par la SMA et à ses agents qui travaillen­t sept jours sur sept, à l’entretien du pays, dans ses moindres recoins

- CÉLINE BRÉGAND

Quand ils débarquent en Principaut­é, les touristes sont ébahis devant la propreté des rues, des parcs, des ascenseurs. Par quel miracle ? Le nettoyage du pays est permanent, sept jours sur sept.

Pour nombre de touristes, surtout s’ils viennent de Marseille ou de Paris, la propreté de Monaco saute aux yeux dès leur arrivée sur le Rocher. Une propreté qui les étonne et les laisse stupéfaits. Derrière ces sols et ces ascenseurs brillants, ces rues impeccable­s, se cache le travail de près de 140 agents de voirie et de 60 personnes chargées de la collecte des déchets, dispersés sur l’ensemble de la Principaut­é. Tous des employés de la SMA (Société monégasque d’assainisse­ment). La société fête ses 80 ans d’existence cette année. La DAU (Direction de l’Aménagemen­t urbain) est le service qui a confié le traitement des déchets à la SMA. « Nous veillons à ce que le cahier des charges convenu entre la DAU et la SMA soit le mieux appliqué possible. On donne les moyens financiers à la SMA d’exécuter les grandes orientatio­ns décidées par le gouverneme­nt », résume Gilles Cellario, adjoint au directeur de la DAU.

Division du travail en secteurs

Chaque jour, 160 agents de la SMA sont déployés et séparés en différents secteurs, appelés cantonneme­nts. Les équipes du matin (5h11h30) « réalisent les plus gros travaux, notamment les lavages à la manche à eau de façon à ce que lorsque la population se réveille ou arrive en Principaut­é vers 7 h 30 ou 8 h, le plus gros du nettoyage ait été réalisé. Puis ils vont vider les corbeilles et commencer l’entretien à la pelle et au balai », précise Rémi Regul, directeur du service propreté environnem­ent de la SMA. Les agents de l’après-midi (11 h 3019 h) s’occupent de l’entretien et de la surveillan­ce. Dix-neuf agents se chargent aussi des GAP (galeries, ascenseurs, passages publics). Équipés de balais en soie et de chiffons, ils nettoient notamment les inox et les glaces. La SMA est aussi dotée d’équipes mobiles spécialisé­es qui intervienn­ent

lorsqu’« un camion de chantier a perdu tout son gravier sur la route ou si un véhicule a perdu de l’huile », explique Rémi Regul.

Rien n’est laissé au hasard

Marie Bérard, directeur adjoint du service propreté environnem­ent, ajoute : «Nous avons une équipe permanente sur la plage du Larvotto. Et nous disposons de trois embarcatio­ns pour ramasser les déchets des plans d’eau, au Larvotto, devant le solarium et à la plage des Pêcheurs. » Les sols sont nettoyés à la haute pression une fois par mois pour remettre à neuf la surface. Et tous les mois, une semaine est également consacrée à l’entretien des tunnels, fermés pour l’occasion. La nuit, de 19 h à 2 h du matin, un agent avec un véhicule d’interventi­on effectue la surveillan­ce des lieux les plus touristiqu­es de façon à ce qu’il n’y ait pas de dépôts sauvages ou des corbeilles qui débordent. « En moyenne, les cantonnier­s ont 20 ans d’ancienneté. Donc il y a un véritable attachemen­t à la SMA et au travail qu’ils réalisent. On a la chance d’avoir des agents très attachés à leur secteur, qui connaissen­t ses acteurs, commerçant­s, restaurate­urs, concierges ou résidents et il y a beaucoup d’échanges, de collaborat­ion entre eux », note Rémi Regul. Pour Gilles Cellario, la première mission de la SMA «est de maintenir en constant et parfait état de propreté la ville ». Un mot d’ordre qui semble bien suivi . Les touristes vous le diront

 ??  ??
 ?? (Photo Jean François Ottonello) ?? Le programme des agents est précis mais ils savent s’adapter à l’évolution de leur secteur.
(Photo Jean François Ottonello) Le programme des agents est précis mais ils savent s’adapter à l’évolution de leur secteur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco