Monaco-Matin

Princes photograph­es

BELLE EXPO DANS LA SALLE DU TRÔNE DU PALAIS

- Savoir + «Les princes photograph­es » : exposition à voir au cours de la visite du Palais princier, jusqu’au 14 octobre. Informatio­ns : www.palais.mc (Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco) LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Dans la salle du Trône ces temps-ci, une étrange structure est offerte aux regards des visiteurs. C’est un totem photo conçu pour l’événement PhotoMonac­o, qui s’est déroulé du 5 avril au 8 avril 2018. Des cadres imbriqués les uns dans les autres, qui montrent les princes et princesse de Monaco, lesquels ont toujours eu un attrait particulie­r pour la photograph­ie. La particular­ité de ces clichés, c’est que les souverains sont photograph­iés prenant eux-mêmes des photos. Pour constituer cette structure, les organisate­urs de PhotoMonac­o ont eu besoin de Sylvie Ruau. C’est elle qui s’occupe du fonds photograph­ique aux archives du Palais princier. Mais avant tout, elle est photograph­e. C’est une Detaille. Issue d’une longue lignée d’artistes de la lumière, élevée aux révélateur­s et au nitrate d’argent.

Passion pure

Et parler de photograph­ies avec une photograph­e, devant des clichés des princes prenant eux-mêmes des photos… c’est entrer dans une autre dimension. Celle de la passion pure. « Le prince Albert Ier avait tous les derniers équipement­s qui sortaient. C’est plus qu’un amateur. C’était vraiment sa passion. Et il l’a transmise », analyse-t-elle. Devant le tirage de Louis II photograph­iant ses amis, du prince Rainier III avec l’un des premiers appareils photograph­iques sous-marins ou du prince Albert II avec le Rolleiflex de sa mère, la princesse Grace, il semble difficile de la contredire quand elle évoque un hypothétiq­ue gène de la photograph­ie. Car cette passion, au début du XXe siècle, était en plus très envahissan­te : «C’était peu commode de voyager avec ces appareils. Ils étaient encombrant­s, et ils fonctionna­ient avec des plaques de verre, c’était très fragile. » Il faut croire que les princes sont soigneux : les appareils ont été conservés au Palais. Et d’après Sylvie Ruau, ils sont toujours fonctionne­ls.

 ??  ??
 ?? (Photo Georges Lukomski – Archives du Palais princier de Monaco) ?? Le prince Rainier photograph­iant la princesse Grace, le prince Albert et la princesse Caroline dans les salons du Palais princier de Monaco lors de la Fête nationale, le  novembre .
(Photo Georges Lukomski – Archives du Palais princier de Monaco) Le prince Rainier photograph­iant la princesse Grace, le prince Albert et la princesse Caroline dans les salons du Palais princier de Monaco lors de la Fête nationale, le  novembre .
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Sylvie Ruau est issue de la famille Detaille. Une dynastie de photograph­es. Elle a même été reporter de guerre, avant de s’occuper du fonds photograph­ique des archives du Palais.
(Photo Jean-François Ottonello) Sylvie Ruau est issue de la famille Detaille. Une dynastie de photograph­es. Elle a même été reporter de guerre, avant de s’occuper du fonds photograph­ique des archives du Palais.
 ?? (Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco) ?? La princesse Grace photograph­e avec son Rolleiflex dans les années .
(Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco) La princesse Grace photograph­e avec son Rolleiflex dans les années .
 ??  ?? Albert Ier photograph­iant les jardins de la Villa Adriana à Tivoli, le  avril . Derrière lui, Henri Bourée, son aide de camp, discute avec la reine Hélène d’Italie.(Photo attribuée au roi d’Italie Victor Emmanuel III – Archives du Palais princier de Monaco)
Albert Ier photograph­iant les jardins de la Villa Adriana à Tivoli, le  avril . Derrière lui, Henri Bourée, son aide de camp, discute avec la reine Hélène d’Italie.(Photo attribuée au roi d’Italie Victor Emmanuel III – Archives du Palais princier de Monaco)
 ??  ?? Le prince Louis II photograph­iant le port avec son Spido Universel de chez Gaumont
Le prince Louis II photograph­iant le port avec son Spido Universel de chez Gaumont
 ??  ?? Le prince Rainier photograph­iant les fonds marins du Cap Papagayo en août .(Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco)
Le prince Rainier photograph­iant les fonds marins du Cap Papagayo en août .(Photo DR – Archives du Palais princier de Monaco)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco