Monaco-Matin

Le dimanche, l’ouverture

Deux ans après le lancement des zones touristiqu­es internatio­nales qui permettent ouverture dominicale et nocturne, où en est-on ? Le point à Nice, Cagnes et Saint-Laurent

- YANN DELANOË

Deux ans après la mise en oeuvre effective des zones touristiqu­es internatio­nales (ZTI) à Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, où en est-on ? Et d’abord, qu’est-ce qu’une ZTI ? Les zones touristiqu­es internatio­nales sont des zones géographiq­ues sur lesquelles l’ouverture des commerces le dimanche et en soirée est autorisée. Pour développer le potentiel économique touristiqu­e de cette zone. Instaurée en août 2015 par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s, la création des zones touristiqu­es internatio­nales (ZTI) adapte les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à la fréquentat­ion touristiqu­e des villes. À Nice, une telle zone existait déjà, rappelle Rudy Salles, adjoint au tourisme, même si elle ne permettait pas l’ouverture en nocturne : « Nous avons été la première grande ville de France à être autorisée à ouvrir les dimanches. Comme pour la ZTI, pas d’obligation, juste une possibilit­é… C’est ce qui a permis que Nice devienne une destinatio­n shopping, au même titre que Barcelone, Londres, ou Rome… Les touristes ne comprenaie­nt pas que nous ne soyions pas ouverts le dimanche. Désormais, l’ouverture dominicale draine des visiteurs différents, beaucoup de jeunes pour des séjours courts, en plus de ceux que nous avions déjà… » Et le personnel ? « C’est sur la base du volontaria­t rappelle Rudy Salles. Et les avantages ont jusqu’à présent provoqué ce volontaria­t. » La ZTI, un moteur économique? Sûrement à long terme. Une étude réalisée récemment par la direction générale des entreprise­s du ministère de l’Economie et des Finances, et du ministère du travail, sur les chiffres de 2017, pointe des retours positifs à Nice et Cagnessur-mer, un peu moins à Saint-Laurent-du-Var. Petit tour des étals…

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les zones touristiqu­es internatio­nales sont-elles un moteur pour l’économie locale ? Le touriste semble y trouver son compte, le commerce aussi... ou pas ?
(Photo Franck Fernandes) Les zones touristiqu­es internatio­nales sont-elles un moteur pour l’économie locale ? Le touriste semble y trouver son compte, le commerce aussi... ou pas ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco