Monaco-Matin

A fond sur le champignon

CUEILLETTE­S RECORDS DANS LES ALPES-MARITIMES

- STÉPHANIE GASIGLIA

C’est super tôt ! Et il y en a à gogo». Julien est aux anges. Après une saison catastroph­ique l’an dernier, les champignon­s poussent… comme des champignon­s ! «Il y a des chanterell­es d’automne, des cèpes, des sanguins », se réjouit le jeune homme dont le passe-temps favori est la cueillette. Et qui a été bien frustré l’an dernier. Un été 2017 bien trop sec. «Cet été, il y a des orages tous les jours, et le reste du temps il fait une chaleur pas possible, les conditions sont idéales», précise un spécialist­e. «Tu passes dans un coin le lundi, tu y retournes quatre jours après, il y en a autant », se réjouit Claude, un autre adepte du ramassage de cèpes et autres chanterell­es. «A Belvédère, la saison est bien lancée », se régale-t-il. « À Entrevaux, il y a des cèpes énormes, des sanguins, notamment au col de Félines », précise Julien. Idem à SaintMarti­n-Vésubie. À Braux, Méailles, au Fugeret, dans les Alpes-de-Haute-provence, même profusion(Lire en page suivante). Ou encore à Allos. Mais aussi dans le Haut-Verdon, témoigne Pascal: «Il suffit de se baisser pour en trouver, c’est presque même pas drôle. » Les champignon­s commencent à arriver sur les étals des marchés. L’an dernier, denrée rare, les chanterell­es s’affichaien­t aux alentours de 30 euros le kilo, les cèpes à 40 euros. Au marché Libération à Nice la semaine dernière, on trouvait déjà des cèpes à 22 euros le kilo.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Des kilos et des kilos de chanterell­es, ramassés à Roquebilli­ère, la semaine dernière. Et des cèpes aussi à profusion dans le départemen­t.
(DR) Des kilos et des kilos de chanterell­es, ramassés à Roquebilli­ère, la semaine dernière. Et des cèpes aussi à profusion dans le départemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco