Monaco-Matin

Medj’Agoust: trois jours entre renouveau et tradition

- A.D.S

La Medj’Agoust – comprenez la mi-août – est LA fête du village par excellence. Pour l’édition de cette année, le comité des fêtes, en partie renouvelé, présidé par Alain Ramoin, a tablé sur le respect des traditions dans une évolution moderne. Dès jeudi matin, les jeunes du village en costume traditionn­el ont défilé dans les ruelles. Au son des fifres et des tambours, ils ont offerts des cocardes aux commerçant­s et passants. Après la messe du 15 août, célébrée en l’église Santa-Maria-InAlbis, le discours du maire et l’apéritif offert à la population ont fait chapiteau comble.(voir notre édition du 16 août).

Descente aux flambeaux

Le bal du soir animé par un DJ a été précédé par une retraite aux flambeaux très suivie par les enfants portant lumignons et accompagné­s en musique. le club de kayak de Breil a également organisé une descente aux flambeaux avec arrivée au bord du lac. Le bal qui a suivi a attiré de nombreux danseurs, toutes génération­s confondues. Changement de décor pour le lendemain avec la messe célébrée à NotreDame du Mont, (messe en plein air cette année pour cause de travaux de consolidat­ion du pilier central de la chapelle). Le pan-bagnat et Crescente offerts à

la population sous les oliviers. avant la descente en farandole jusqu’au village et le deuxième bal. Enfin pour le troisième et dernier jour des festivités, un concours de belote sous le chapiteau a été organisé en prémices au dernier bal avec orchestre qui a clôturé ces trois jours fous. La saison du comité des fêtes se terminera le 25 août au soir par la traditionn­elle fête de la SaintBerna­rd.

 ?? (Photo A.D.S) ?? Les jeunes du village en tenue traditionn­elle pour la distributi­on de cocardes.
(Photo A.D.S) Les jeunes du village en tenue traditionn­elle pour la distributi­on de cocardes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco