Monaco-Matin

« Je suis virée, alors que je suis à mon meilleur niveau »

Gaëla, la soliste du ballet Méditerran­ée, qui a porté plainte contre le directeur artistique Eric Vu-An pour harcèlemen­t et discrimina­tion, est définitive­ment écartée de l’Opéra de

-

Le ballet Nice Méditerran­ée dans la tourmente. Gaëla Pujol a porté plainte en mars dernier contre Eric Vu-An, le directeur artistique, pour discrimina­tion et harcèlemen­t moral. La soliste affirme ne pas avoir été renouvelée à cause de sa maternité. D’autres danseuses témoignent de ces pratiques dans le dossier qui a atterri sur le bureau du procureur. Quatre danseuses auraient été écartées et harcelées, elles aussi, après avoir annoncé leur grossesse. Une plainte déposée, une enquête judiciaire peut-être ouverte… et le 29 juin, Gaëla Pujol a reçu sa lettre définitive de non-renouvelle­ment de contrat.

Vous êtes donc définitive­ment évincée du ballet de l’opéra de Nice… Ils avaient commencé par ne pas me renouveler alors même que je n’étais même pas revenue de mon congé maternité. C’est vrai, mon corps avait changé avec la grossesse, Mais dès mon retour Eric Vu-An exigeait que je sois immédiatem­ent capable de remonter sur scène. Pour autant, je n’étais programmée dans aucun spectacle et au mieux j’étais deuxième distributi­on ou remplaçant­e des remplaçant­es. Et puis, j’ai été de nouveau distribuée, notamment pour le spectacle prévu de juin au Théâtre de Verdure. Vu-An a choisi un Pas de deux extrêmemen­t difficile (le Pas de deux de Sylvia) que personne dans la compagnie n’a été en mesure de danser excepté moi. J’y suis arrivée. Le jour du spectacle, j’ai reçu ma lettre de non-reconducti­on de mon contrat. Je suis virée alors que je suis revenue à mon meilleur niveau.

Mais comment justifient-ils alors ce non-renouvelle­ment ? N’étant plus possible de dire que je ne suis plus apte à danser, M. Vu-An fait joindre à mon dossier administra­tif des avis de trois amis chorégraph­es/Maîtres Ballet invités déclarant que je ne suis plus apte à danser. Ces avis me jugent sur la période où je venais de rentrer de mon congé maternité. Ces avis sont surréalist­es. Étrangemen­t, on demande à des personnes extérieure­s à la compagnie leur avis sur moi et non aux personnes qui nous font répéter tous les jours et qui voient que je danse comme avant.

Qu’est ce qui ne va pas dans ces avis ? Le fils de l’une est le filleul de Vu An. Elle m’a seulement vu danser en mars quand je rentrais de mon congé maternité. À l’époque, elle m’a dit que c’était un peu trop tôt pour moi de danser dans Don (Photos Clément Rodier et Franck Fernandes) quichotte le ballet que m’avait imposé Vu An qu’elle remontait mais que c’était tout à fait normal après un retour de grossesse. La seconde m’a vue la semaine où j’ai fait mon malaise à mon retour de grossesse. Pour autant, elle m’avait dit que j’en faisais déjà énormément pour un retour de grossesse et qu’elle était impression­née par mon niveau si peu de temps après ma reprise. Le troisième, ami de longue date de Vu An et à qui Vu An achète des ballets, son avis est très bref et on sent qu’il a été « obligé » de le faire. L’IGS a auditionné plus de  personnes et je sais qu’un grand nombre de personnes auditionné­es ont tout dit sur les agissement­s de M. Vu-An. Mais aucun rapport n’a été remis…

Vous regrettez d’avoir osé porter plainte ? Ma carrière va s’achever ainsi uniquement parce que j’ai choisi d’avoir un enfant et que je ne me suis pas laissée faire. Mais, non je ne regrette pas. Les gens doivent savoir comment la mairie gère mon cas. Les gens doivent connaître les agissement­s de M. Vu-An. Des agissement­s qu’il avait déjà eus à Bordeaux.

 ??  ?? Gaëla Pujol. Qu’a donné l’enquête menée par la municipali­té après votre alerte ?
Gaëla Pujol. Qu’a donné l’enquête menée par la municipali­té après votre alerte ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco