Monaco-Matin

Valbonne :«Pournous,les animaux ne sont pas des clowns »

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. La mairie n’a pas souhaité s’exprimer.

Eux, la captivité,ça les fait rugir. Ils étaient une soixantain­e, mercredi, aux portes du chapiteau Arlette Gruss pour le dire. «Nous avons choisi Valbonne parce que c’est une ville qui accueille le cirque depuis très longtemps », précise Laura Suprano du collectif Libération Animale, à l’origine de l’action : « Pour nous, les animaux ne sont pas des clowns. Nous sommes totalement contre le fait de générer du bénéfice sur un animal. Nous sommes antispécis­tes : nous sommes contre l’asservisse­ment de l’animal.» Slogans scandés, pancartes et tshirts floqués de punchlines : l’assemblée évolue de la place de l’Église au Prédes-Arts.

Egalement à Fréjus

Un parcours raccourci qui fait grincer des dents les organisate­urs : « Nous devions débuter de la place des Arcades, (Photo Eric Ottino)

passer par les rues du village pour enfin arriver devant le cirque. Mais un arrêté municipal a réduit notre cheminemen­t. Et pas seulement : notre temps de manifestat­ion a été raboté d’une heure et nous n’avons pas le droit au mégaphone. Nous dénonçons le conflit d’intérêt entre la

mairie et Arlette Gruss au détriment de la liberté d’expression Il est évident que l’on a voulu nous museler. » Reprenant le titre du spectacle « Osez le cirque », les militants ont hué les spectateur­s se rendant à la billetteri­e en leur conseillan­t d’« oser faire demi-tour ».

Un mouvement qui prendra à nouveau place à Fréjus, prochaine ville-étape de la tournée Gruss. Pour rappel, l’été passé, le cirque Muller a été visé par les actions des collectifs anti-captivité.

 ??  ?? Une soixantain­e de militants ont battu le pavé mercredi devant le cirque.
Une soixantain­e de militants ont battu le pavé mercredi devant le cirque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco