Monaco-Matin

Candidatur­e à la présidence de LR  : Ciotti compte ses amis

Plusieurs élus azuréens, parmi lesquels le maire de Cannes David Lisnard et le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, sont montés au créneau pour soutenir sa candidatur­e

-

Eric Ciotti a annoncé samedi dans nos colonnes qu’il sera candidat à la présidence de la fédération Les Républicai­ns des AlpesMarit­imes les 13 et 14 octobre prochains. Une candidatur­e qui s’inscrit dans le cadre de la rivalité entre Eric Ciotti et le maire de Nice Christian Estrosi, président sortant de la fédération azuréenne. Plusieurs des proches ou très proches du député azuréen ont apporté leur soutien à cette candidatur­e. C’est le cas le maire de Cannes David Lisnard que l’on mettra plutôt dans la première catégorie (des proches). Dans un long communiqué, il estime cette candidatur­e « cohérente avec toutes ses prises de positions antérieure­s et en phase avec les attentes que je ressens chez une majorité de militants locaux». David Lisnard n’a cependant pas l’intention de jouer les utilités au sein des Républicai­ns tant à Paris que dans les Alpes-Maritimes. « Au plan national, j’espère qu’une offre différente pourra émerger, plus forte et plus ouverte que ce qui s’exprime aujourd’hui. Je participe pour cela aux travaux prospectif­s de Valerie Pécresse et Bruno Retailleau » explique-t-il. Et de préciser : « C’est pourquoi d’ailleurs pour ma part je ne me sentirais pas en la circonstan­ce légitime pour candidater à la présidence départemen­tale de LR. » Difficile de ne pas voir dans cette formule alambiquée un appui sous conditions du maire de Cannes. Sans surprise Charles-Ange Ginésy, qui a succédé à Eric Ciotti à la présidence du conseil départemen­tal avec l’aide de ce dernier, s’est félicité sur Twitter de cette candidatur­e. « Nos militants ont besoin d’une voix forte et claire qui porte au plus haut niveau au sein des Républicai­ns. » Même démarche, toujours sur Twitter, du sénateur Henri Leroy, ancien maire de Mandelieu : « Avec et aux côtés de Laurent Wauquiez - sans quiproquo - soutenons Eric Ciotti ». Un de ses proches le conseiller départemen­tal David Konopnicki lui emboîte le pas. C’est le cas aussi d’autres conseiller­s départemen­taux parmi lesquels le maire de Cap-d’Ail Xavier Beck, premier vice-président du Départemen­t, la Vençoise Anne Sattonnet, la Cagnoise Josy Piret... La maire de Rimplas et conseillèr­e régionale, Christelle D’Intorni, joint aussi sa voix sans surprise : au conseil régional, elle a été écartée du groupe majoritair­e en raison de sa trop grande proximité avec Eric Ciotti.

Le silence d’Estrosi

En revanche, pour l’instant c’est silence radio du côté de Christian Estrosi. Il faudra se contenter du tweet qu’il a posté samedi accompagné d’une photo (de dos) avec sa dernière fille : « Se ressourcer en famille #sérénité #hauteur #vivre l’essentiel. » Faut-il y voir une réponse ? Même si Eric Ciotti n’a pas manqué de le défier dans l’interview qu’il nous a accordée. « Je souhaite que nous puissions, avec Christian Estrosi, soumettre ces deux visions différente­s. Celle d’une opposition franche et déterminée à un pouvoir qui ne repose que sur l’illusion de la communicat­ion et l’autre d’une volonté d’union avec la majorité En Marche ! » Outre un tweet de la députée Marine Brenier regrettant « amèrement l’attitude d’Eric Ciotti depuis des mois à l’égard de Christian Estrosi », seul un autre très proche d’Estrosi, Pierre-Paul Leonelli, adjoint à Nice et président du groupe majoritair­e à la Région, en vacances en Corse, esquisse un début de réplique comparant l’interview d’Eric Ciotti dans Nice-Matin à celle que, le même jour, Jean-François Copé a donné à nos confrères de Corse-Matin. « D’une droite fermée, recroquevi­llée à une droite ouverte et bienveilla­nte, mon choix est fait », écrit-il sur Twitter.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Eric Ciotti veut déloger Christian Estrosi de la présidence de la fédération  de LR.
(Photo Eric Ottino) Eric Ciotti veut déloger Christian Estrosi de la présidence de la fédération  de LR.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco