Monaco-Matin

De la suite dans les idées

- WILLIAM HUMBERSET

Patrick Vieira a marqué les deux premières journées de championna­t par son coaching en cours de match. Le jeune entraîneur de 42 ans fait déjà l’unanimité en interne

Le charme a de nouveau opéré. Patrick Vieira avait séduit JeanPierre Rivère et Julien Fournier dès les premières minutes de leur rencontre. Après deux journées de championna­t, toutes les composante­s de la maison rouge et noir sont conquises par le nouvel entraîneur. « L’homme est exceptionn­el, l’entraîneur aussi. De ce que j’ai vu jusqu’ici, c’est du très très haut niveau. Que ce soit dans le travail tactique ou la gestion du groupe. Je pense que ce sera un très grand entraîneur à l’avenir », admire un salarié du club, serein quant à la suite de la saison.

L’alternance pour combler le manque d’une pointe d’expérience

Avec un point sur six possibles, le grand Pat’ n’a pas encore les résultats escomptés. Mais le technicien a « les idées claires » comme il le dit lui-même concernant son projet de jeu. De la possession (68% contre Reims, 58% à Caen), du pressing haut et de la prise de risques devant (18 tirs la semaine dernière, 16 samedi dernier). Privée d’un véritable attaquant axial d’expérience, son équipe pèche dans l’efficacité (23.5% de tirs cadrés). Mais Vieira compose avec les moyens du bord en misant sur l’alternance. Contre Reims, Srarfi et Saint-Maximin ont permuté leurs positions en cours de match. A Caen, c’est Maolida qui interchang­eait de poste avec Saint-max, ce dernier démarrant dans l’axe. « C’est un poste que j’ai connu dans ma jeunesse. J’essaye de me rendre disponible mais c’est forcément compliqué face à des équipes bien en place. On l’a notamment vu en première mi-temps, expliquait SaintMaxim­in dans les couloirs du stade d’Ornano. Avec Myziane (Maolida), on permute au feeling. Les adversaire­s nous connaissen­t, ils travaillen­t beaucoup la vidéo sur des joueurs techniques comme Maolida ou moi. Permuter nos positions les déstabilis­e un peu. Il faut qu’on arrive à le faire plus souvent et je pense qu’on sera de plus en plus dangereux. » « Il y a encore beaucoup de travail, a martelé Vieira en conférence de presse. Il faudra beaucoup de temps pour Myziane aussi. Il a 20 matchs de L1 derrière lui et seulement 19 ans. Il peut évoluer aux trois postes de l’attaque et favorise l’alternance avec Allan. Je leur donne des consignes, mais je leur laisse aussi de la liberté pour qu’ils puissent s’exprimer. Tout en respectant l’équilibre de l’équipe. Numéro 9 ce n’est pas leur poste de prédilecti­on, ça rend les choses plus difficiles. Mais ils ont fait un match sérieux. » Alors qu’il avait fait appel au jeune Diaby (17 ans) sur la première journée, l’entraîneur du Gym a misé sur le retour de Ganago en Normandie pour apporter davantage de poids offensif. Un choix gagnant. «Il sort d’une belle semaine d’entraîneme­nt et nous a apporté quand il est entré. C’est bien d’avoir du monde dans la boîte quand le ballon est sur le côté. »

De l’audace tactique pour changer le cours d’un match

Beaucoup d’entraîneur­s auraient fait du poste pour poste pour faire entrer l’avant-centre camerounai­s à trente minutes de la fin. Pas Vieira, un technicien audacieux tactiqueme­nt, friand de la défense à trois. La semaine précédente, son équipe avait déjà fini la rencontre dans un schéma très étrange avec seulement Dante et Hérelle sur la ligne défensive quand Makengo avait remplacé Boscagli (81’). « Des coups de poker » selon Yoan Cardinale. « Le coach veut absolument qu’on joue de l’avant, il veut absolument qu’on égalise quand on est mené au score. Il faut féliciter son coaching payant. On travaille plusieurs formations tactiques tout au long de la semaine d’entraîneme­nt, et ce soir (samedi soir) son schéma bizarre a fonctionné ! » (Il sourit) Le portier niçois pouvait en effet avoir la banane après sa solide prestation personnell­e. Là encore, le coach et son staff ne seraient pas étrangers à cette réussite.

De la communicat­ion et de la proximité avec ses joueurs

« C’était très important pour moi d’apporter un plus à l’équipe sur ce match. Cette semaine j’ai pu discuter avec le staff. Il m’a fait part de sa confiance, ça m’a beaucoup aidé» avouait le gardien de but de 24 ans. Toujours prêt à user de gestes et donner de la voix pendant le cours d’une rencontre ou d’une séance d’entraîneme­nt, Vieira cultive une forte proximité avec ses joueurs. « Il me parle souvent, expliquait Wylan Cyprien avant le début du championna­t. (...) Il dégage une tranquilli­té et en même temps une grande force. Dès qu’il parle, tout le monde écoute (...) Il insiste sur la fraternité du groupe, où tout le monde doit s’entraider sur le terrain.» Le collectif prime pour Vieira. La dimension de groupe permet d’impliquer des individual­ités qui ont pu se sentir exclues l’an passé. Pas anodin de voir Cardinale et Makengo rayonner à Caen. « C’est bien pour lui (Cardinale), pour l’équipe. Il n’y avait pas de doutes sur ses qualités. Il a été à l’image de l’équipe. On avait besoin d’être bon tous ensemble. (...) Makengo a fait une très bonne entrée aussi. C’est un joueur très intéressan­t que je vais utiliser souvent. Il s’entraîne très bien, et s’il continue à progresser, il va nous apporter beaucoup. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco