Monaco-Matin

Balotelli reste à Nice: les dessous du feuilleton de l’été

L’OM et la C3 l’ont tenté, mais Mario Balotelli a décidé de respecter sa dernière année de contrat chez les Aiglons malgré son retard à la reprise. Les supporters vont-ils lui pardonner ?

- WILLIAM HUMBERSET

Mario Balotelli n’est définitive­ment pas un joueur comme les autres. Son talent est immense mais sa vie est un roman et ses étés des feuilleton­s. Avec du suspense, des rebondisse­ments, des quiproquos et des émotions. C’est officiel, l’internatio­nal italien de 28 ans et le Gym ont scellé le tournage de la saison 3 de la « Dolce vita de Super Mario à Nice ». Une saga excitante, source de crispation­s cet été quand le héros s’est présenté avec quinze jours de retard à la reprise de l’entraîneme­nt. « Il sait qu’il a commis l’erreur de ne pas revenir en temps et en heure, rembobine le directeur général, Julien Fournier. Il se disait peut-être que comme il était suspendu pour les trois premières journées et qu’il était plus probable qu’il débute la saison ailleurs, il pouvait s’autoriser à... Il a fallu lui faire comprendre que non. Et depuis, il est revenu, il a travaillé individuel­lement avant de retrouver le groupe. Ses entraîneme­nts sont bons. Puis il y a ce match à Lyon (4e journée, vendredi 31 août à 20h45) au bout du tunnel, pour lequel il sera fin prêt. »

Rencontre prévue ce soir avec les supporters

En 2016, l’attaquant italien, considéré comme un pestiféré en Angleterre et dans son pays, avait surpris beaucoup de monde en choisissan­t de se relancer à l’OGC Nice. Même son agent, Mino Raiola, n’était pas favorable à ce choix. L’affaire s’était bouclée dans les toutes dernières heures du 31 août et avait débuté un « mariage sportif réussi de deux ans » dixit le DG niçois. Parce qu’à l’été 2017, après 17 pions toutes compétitio­ns confondues, Mario avait accepté de prolonger pour une saison, plus une en option sous certaines conditions. « Si on jouait encore l’Europe cette année, Mario n’aurait eu aucun problème à rester » atteste JeanPierre Rivère. Après avoir retrouvé la Nazionale au bout d’une saison à 26 buts, Balo a donc été tenté par le voisin marseillai­s et son aventure en C3. Un affront supplément­aire pour des supporters niçois vexés de le voir sécher la reprise du 2 juillet. La Populaire Sud lui avait alors adressé un communiqué rappelant « que le peuple niçois l’a accueilli à Nice comme un enfant de la ville et du club » et qu’il se sentait d’autant plus « déçu et trahi qu’il agisse de cette façon visà-vis d’un club et d’un public qui l’ont respecté et aidé à se relancer. (...) Aucun joueur, quel que soit son statut prétendu ou ce qu’il a fait, n’est au-dessus du club ou plus important que le club. (...) Mario, quand on est convoqué pour une reprise, même en sachant que peut-être on ne reste pas, on vient à l’heure et on dit au revoir poliment… au lieu de s’échapper comme un voleur. Tu as tout faux Mario sur ce coup. » Même si le pied de nez joué au voisin olympien a largement fait plaisir aux supporters du Gym, certaines rancoeurs méritent des explicatio­ns. « On a besoin de savoir s’il reste par défaut ou pas, dans quel état d’esprit il est, explique un membre du groupe. Il s’est manqué et son attitude a créé une petite cassure. » Une réunion est donc prévue ce soir entre les responsabl­es de la Populaire Sud et l’attaquant de 28 ans pour remettre les choses à plat. Et rétablir la belle relation d’antan puisque l’amour dure, semble-t-il, trois ans.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Accueilli comme un enfant de la ville » par les supporters niçois, Mario Balotelli doit faire pardonner son retard à l’allumage lors de la reprise fixée au  juillet.
(Photo Sébastien Botella) « Accueilli comme un enfant de la ville » par les supporters niçois, Mario Balotelli doit faire pardonner son retard à l’allumage lors de la reprise fixée au  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco