Monaco-Matin

La nouvelle stratégie digitale du gouverneme­nt

Officielle­ment lancée en janvier dernier, cette nouvelle stratégie basée sur une utilisatio­n optimale des réseaux sociaux permet une plus large promotion des atouts de la Principaut­é

- ELODIE ANTOINE

Que ce soit pour une utilisatio­n personnell­e ou profession­nelle, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Depuis plus d’une dizaine d’années, les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et bien d’autres ne sont plus considérés seulement comme de simples passe-temps. Rapides, simples et efficaces, ils sont désormais de véritables supports et outils de communicat­ion à part entière. Et cela, le gouverneme­nt princier ainsi que la Direction du tourisme et des congrès l’ont bien compris. Hashtags, influenceu­rs et contenus attractifs font désormais partie de la nouvelle stratégie digitale monégasque, qui a réellement été lancée en janvier dernier et dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Le pouvoir du hashtag

Le dièse est mort, vive le hashtag. Propulsé par Twitter, ce petit symbole suivi d’un message est aujourd’hui omniprésen­t sur les réseaux sociaux et comme l’explique Corinne Kiabski, directrice de la communicat­ion et des relations presse à la Direction du tourisme et des congrès, « le hashtag est un bon moyen de gagner en visibilité. Il permet une meilleure viralité de la publicatio­n tout en permettant la création d’une communauté ». Les socionaute­s l’utilisent à tout va. En plus de dix ans, c’est une véritable banque de mots qui s’est créée avec l’arrivée de l’hashtag. C’est donc tout naturellem­ent que Monaco et ses acteurs se le sont approprié sous trois formes pour promouvoir le Rocher ainsi que les actions qui y sont menées tout au long de l’année.

#visitmonac­o

Créé par la direction du Tourisme, le hashtag #visitmonac­o a déjà été utilisé plus de 33 800 fois par les touristes, différente­s marques, médias et acteurs de la vie monégasque. Pour l’heure, c’est celui qui fonctionne le mieux des trois. Selfies,

photos de paysage ou de divers plats, il rassemble une multitude de photos, qui n’ont pas forcément de liens entre elles, mais parmi lesquelles, une communauté de socionaute­s se retrouve.

#monacomome­nts

Présentati­on des nouveaux joueurs de l’AS Monaco, Festival de télévision de Monte-Carlo, paysages et nourriture­s, dans le hashtag #monacomome­nts on y trouve aussi de tout. « Il peut être utilisé pour tous les moments de la vie en Principaut­é. À ce jour, 1 281 socionaute­s l’ont utilisé sur Instagram », nous apprend Mélanie Biancheri Quesnel, community manager à la Direction du tourisme. Et puis, beaucoup plus ciblé, il y a le hashtag dédié aux actions écologique­s menées à Monaco.

#mcgreengla­m

La Principaut­é met en place bon nombre d’actions écologique­s en faveur de la protection de l’environnem­ent. Afin de leur donner une meilleure visibilité, plutôt qu’un long discours, rien de tel qu’une photo accompagné­e d’un hashtag pour les faire connaître au plus grand nombre. Près de 700 personnes l’ont déjà utlisé.

Des hashtags... mais pas que

Si les hashtags sont un formidable outil de diffusion, il n’en reste pas moins qu’ils sont insuffisan­ts pour développer une stratégie digitale à la hauteur et qui colle aux tendances actuelles.

 ?? (Photo Céline Brégand) ?? Avec un milliard d’utilisateu­rs, Instagram est incontourn­able dans l’univers des réseaux sociaux.
(Photo Céline Brégand) Avec un milliard d’utilisateu­rs, Instagram est incontourn­able dans l’univers des réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco