Monaco-Matin

Gros succès pour le festival de flamenco

-

Le maire Michel Isnard et son équipe de 35 bénévoles de Gorbio peuvent être satisfaits: la 17e édition de cet événement, désormais emblématiq­ue du village, restera dans la mémoire et le coeur des aficionado­s. La place du Comparan s’est avérée, les trois soirs, trop petite avec, cette année, pas moins de 2500 personnes accueillie­s.

Alba Heredia, hors normes

Un succès qui tient à la qualité de la sélection des artistes programmés par la directrice du festival, Isabel Cortes. Et en tout premier lieu Alba Heredia, qui s’est montrée à la hauteur de sa réputation. La petite gitane qui, à 4 ans, faisait ses premiers pas pour les touristes du Sacromonte, le quartier gitan de Séville, est devenue une des plus grandes artistes flamencas au monde. Invitée dans les plus grands festivals d’Espagne, c’était la première fois qu’elle se produisait en France. Sa maîtrise parfaite de la tradition se double d’une gestuelle personnell­e, tant au niveau des bras et des mains que des «zapateos» (frappes de pied), et d’une émotion intense, avec des passages et un travail au sol qui évoquent même la danse contempora­ine. Les autres artistes présents : Laura Abadia, May Fernandez et Emilio Cortes au chant, David et Kilino Jimenez à la guitare, et les danseuses et danseurs Saray Fernandez « la pitita », Lisi Sfair, Rober Peralda « el moreno » et le talentueux Kuky Santiago, qui a aussi dispensé les stages de danse flamenca.

 ??  ?? Alba Heredia, l’une des plus grandes artistes flamencas au monde, se produisait pour la première fois en France. (Photo Jean-François Ottonello)
Alba Heredia, l’une des plus grandes artistes flamencas au monde, se produisait pour la première fois en France. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco