Monaco-Matin

Nice : une citrouille géante crée l’attraction à Saint-Pancrace

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

« C’est une vraie ? » Cette question, tous les clients du Spar de SaintPancr­ace, sur les hauteurs de Nice, la posent. Médusés. Hallucinés, les chalands. Tout le monde tâte, photograph­ie l’ovni orangé. Il faut dire que l’énorme citrouille trônant sur un lit de paille, devant le supermarch­é en bordure de route, est spectacula­ire. Le genre de gabarit qui aurait fait les choux gras de la fée de Cendrillon en quête du gratin des carrosses ! Le spécimen pèse 250 kg ! Deux fois moins que la monstrueus­e courge de 471 kg suscitant actuelleme­nt une vague de selfies dans le Vieil-Antibes (notre édition de lundi), mais affichant un poids impression­nant tout de même pour laisser penser que les cucurbitac­ées vivent l’été de tous leurs records du gigantisme ! En tout cas, ce potiron de conte magique crée l’attraction devant le magasin appartenan­t à Annie et Reda Saadi. Évidemment, chacun veut savoir où a poussé cette énigme végétale. Explicatio­ns en compagnie de Romain Grippi, responsabl­e du magasin : « La courge vient de chez un paysan de Châteauren­ard, dans les Bouches-du-Rhône, qui participe à des concours. Notre grossiste, MC Primeurs, installé au Min, en a ramené deux, dont celle de 471 kilos. Ça nous a plu, alors on a pris l’autre pour la décoration. »

Elle finira en tian

Trimballée sur un semi-remorque, la citrouille a donc pris racine à Romain, Arthur et Laurent ont du mal à faire le poids face au mastodonte ! (Photo Sébastien Botella)

Saint-Pancrace, où elle exhibe ses jolies formes expansées devant

les passants et les automobili­stes éberlués. De l’art XXL 100 % nature. Durée de vie : trois mois. Autrement dit, une fois passée la marotte ornemental­e, on tranchera dans le vif du sujet. « Elle est comestible, poursuit Romain Grippi, alors, à l’automne, on la débitera en morceaux qu’on vendra. » Difficile à tailler la dodue promise du tian ? «Non, car sa peau n’est pas plus épaisse que celle d’une courge traditionn­elle. » Et il n’est pas exclu que la citrouille, une fois vidée de sa chair aux vertus nutritives, se transforme en tête ricanante d’Halloween. De la fée à la sorcière, cette histoire de grosse légume n’est vraiment pas gourde !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco