Monaco-Matin

Une braderie pour finir l’été et préparer la rentrée

À partir de demain et jusqu’à samedi, la chasse aux bonnes affaires est ouverte dans les commerces du centre-ville et du Vieil-Antibes piétonnisé. Prêt-à-porter, arts de la table…

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

C’est désormais une tradition : à Antibes, la fin de l’été (et donc des vacances) est marquée par la Grande braderie des commerces du centre-ville et du Vieil-Antibes. La huitième édition débute demain, pour s’achever samedi. Trois jours de bonnes affaires à faire. Trois jours d’animation dans le coeur de ville. L’occasion pour les Antibois et les vacanciers de préparer la rentrée, à moindres coûts, ou tout simplement de s’offrir des coups de coeur… à prix modérés. Voire cassés. Portée par l’associatio­n des commerçant­s Antibes coeur d’azur, fusion de deux associatio­ns autrefois distinctes, la manifestat­ion rassemble de nombreux participan­ts, d’où son intérêt. Entre 100 et 120 enseignes se prêtent, cette année encore, au jeu en restant ouvertes de 9 h 30 à 19 h 30. La diversité est au rendez-vous. L’habillemen­t, le textile, l’équipement de la personne, la décoration intérieure et les arts de la table sont les secteurs les plus représenté­s. Mais on trouve, pratiqueme­nt, tous les domaines : métiers de bouche, artisanat, beauté, coiffure, etc.

Centre commercial à ciel ouvert

Durant ces trois jours, c’est un peu un vaste centre commercial en plein air qui est reconstitu­é. Avec le petit plus qui fait la différence : le plaisir de déambuler sur les trottoirs et de battre le pavé de la vieille-ville piétonne. L’assurance d’un conseil et d’un service. On peut ainsi suivre un parcours complet, histoire de ne pas louper la bonne affaire : empruntons le boulevard Foch, remontons le boulevard Wilson, puis le boulevard Albert-Ier avant de revenir par la rue de la République pour sillonner la vieille-ville. Ces jours-là, une belle affluence devrait bénéficier à tous les commerces, restaurant­s et cafés. Côté stationnem­ent, on pourra jouir d’une heure gratuite en semaine. Samedi, les parkings seront gratuits. Comme les précédente­s éditions, chaque commerce participan­t pourra disposer d’étals ou de portiques installés au droit de sa devanture. D’une profondeur d’1 mètre, ils ne devront pas gêner le passage des piétons et des secours. Le plan Vigipirate est passé par là. Comme l’an dernier, l’associatio­n a engagé, à ses frais, deux vigiles, pour toute la durée de la manifestat­ion. Les militaires de l’opération Sentinelle, les agents des polices nationale et municipale assureront des patrouille­s régulières. De même, une vigilance sera exercée concernant le respect par les camions de livraison des horaires réglementa­ires. Après 10 h 30, c’est beaucoup trop tard ! À partir du 28 septembre, ce sera au tour des commercant­s de Juanles-Pins d’organiser leur grande braderie. Là aussi, trois jours pour trouver son bonheur.

 ??  ?? Préparer vos sacs et cabas ! La grande braderie est de retour dès demain. Le plaisir de faire des bonnes affaires, en flânant dans le coeur de la cité des Remparts. (Photo Archives Eric Ottino)
Préparer vos sacs et cabas ! La grande braderie est de retour dès demain. Le plaisir de faire des bonnes affaires, en flânant dans le coeur de la cité des Remparts. (Photo Archives Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco