Monaco-Matin

Dans le Var, des touristes pestent contre les cigales !

D’après le maire du Beausset, plusieurs estivants sont venus se plaindre cet été du chant de l’emblème de la Provence. Au village, les coqs et les cloches ont aussi leurs ennemis…

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Il n’a d’abord pas voulu y croire, pensant à une mauvaise blague. Mais ces touristes ont insisté. « Ils sont carrément venus me demander une solution, un insecticid­e pour se débarrasse­r des cigales, s’offusque le maire Georges Ferrero. Pour eux, ce n’était plus possible, elles n’arrêtaient pas de “crier”, de faire “crac-crac-crac-crac”, au point de leur “gâcher” l’apéro !» Encore « sous le choc », l’édile raconte ainsi comment, la semaine dernière, « trois ou quatre » groupes de visiteurs sont successive­ment venus se plaindre de la présence sonore un peu trop marquée de l’insecte, certes dopé par un été particuliè­rement chaud. « Évidemment, je leur ai répondu que c’était le patrimoine de la Provence. Un emblème dont était fier, ici. Et puis après tout, elles ne crient pas, que je leur ai dis, elles chantent ! » Mieux, elles cymbalisen­t (voir par ailleurs).

« Les gens ne supportent plus rien ! »

D’après Georges Ferrero, des estivants auraient aussi osé lui rétorquer que le Beausset n’était « pas une commune accueillan­te ». Pire, qu’ils entendaien­t bien « faire le tour des coopérativ­es pour trouver une solution radicale » à leur petit problème d’oreille, avant d’annoncer qu’ils allaient d’ores et déjà asperger les arbres d’eau ! Une exception au milieu d’une marée d’hôtes sympathiqu­es ? Le maire aimerait le penser. Mais… « Le souci, c’est que les gens ne supportent plus rien, poursuit-il. Au printemps, ce sont des personnes venues de Bordeaux qui voulaient acheter près de l’église et qui se sont fendues d’une lettre au prêtre pour lui demander d’arrêter de sonner les cloches ! D’autres se sont plaints par mail auprès de moi du chant du coq ! » Ce qui pourrait paraître cocasse n’est rien d’autre, toujours d’après le premier magistrat, qu’une « tendance de fond ». Et à vrai dire, certaines histoires survenues ces derniers temps semblent lui donner raison. En 2016, des vacanciers avaient déjà porté plainte pour nuisances contre les cigales dans les Bouches-du-Rhône. Un peu plus tôt dans l’été, c’est la cloche trop matinale d’une église de Lozère qui avait engendré la colère d’une famille de Parisiens. Décidément...

 ??  ?? Encore un reproche qu’on ne fera jamais à la fourmi : pour certains touristes, la cigale ferait trop de bruit. Le maire du Beausset George Ferrero, lui, n’en revient toujours pas. (Photo J. L.)
Encore un reproche qu’on ne fera jamais à la fourmi : pour certains touristes, la cigale ferait trop de bruit. Le maire du Beausset George Ferrero, lui, n’en revient toujours pas. (Photo J. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco