Monaco-Matin

« Leader dans le combat ! »

Guilhem Guirado, redevenu simple soldat, veut toujours se montrer exemplaire et il continuera à dire ce qu’il a à dire, si le besoin s’en fait sentir

- PAUL MASSABO

Guilhem Guirado, le capitaine de l’équipe de France et ancien capitaine de Toulon veut - comme à son habitude - se montrer avant tout exemplaire. Et quelles que soient les circonstan­ces, il veut être et rester «le leader dans le combat». Si Patrice Collazo a confirmé Mathieu Bastareaud au poste de capitaine, le nouveau manager du RCT a nommé trois vice-capitaines, à savoir Raphaël Lakafia, Charles Ollivon et le jeune Swan Rebbadj. Exit donc Guirado... L’intéressé ne s’en formalise pas pour autant. Il a suffisamme­nt de boulot à abattre sur le terrain pour se préoccuper de ce genre d’aléas. Lors de la préparatio­n estivale après une belle coupure, le papa de Liam - son dernier né -, a quelque peu galéré sous la chaleur caniculair­e. Il est à présent temps de se montrer capitaine de jeu et bien sûr de la mêlée.

Rester invaincu à la maison

« Capitaine, ce n’est pas un poste que tu recherches absolument. Ne pas l’être n’est pas pour moi un problème comme je l’avais déjà dit la saison dernière. Ceci étant, j’ai suffisamme­nt d’expérience et de légitimité pour dire ce que j’ai à dire si le besoin s’en fait sentir. Quand ça n’ira pas, je dirai mon mot. Je vais rester moi-même et garder tout à la fois mon naturel et mon franc-parler. »

Quel regard portez-vous sur le staff technique, à commencer par Patrice Collazo ? Sur Patrice, je ne vais pas en dire beaucoup. Pour l’instant tout se passe bien. Il connaît la maison. Il est pointu. Son discours est poignant. C’est de bon augure. Après on le sait, la seule vérité est celle du terrain. Et concernant vos deux anciens équipiers (TillousBor­de et Fernandez Lobbe) ? Ça a été un peu particulie­r la première semaine avec leur nouvelle casquette. Mais c’est bien pour la continuité d’avoir des cadres qui, pour épauler et encadrer, ont évolué au sein du club. Mais là encore, tout se passe bien. On a beaucoup de respect les uns envers les autres. La saison à venir ? Il est difficile de se projeter aussi loin, difficile de parler de doublé car on sait combien c’est compliqué. L’important est de bien commencer le championna­t. Pour terminer dans les six premières places, il faut se montrer très performant à domicile. On fera tout pour rester invaincu à la maison. Selon moi, douze équipes peuvent terminer parmi les qualifiés. Il y aura donc au moins six déçues. Après on le sait, on est là pour gagner des titres. La saison dernière, le Racing est la seule formation qui vous a battus à domicile. Un mauvais souvenir ? On n’a pas oublié la gifle reçue l’an passé. On ne peut pas parler de revanche mais on sera encore plus déterminé pour l’emporter. Il y a encore eu beaucoup de changement­s à l’intersaiso­n… En effet. J’avoue avoir été agacé et déçu de ne pas avoir pu dire au revoir à des garçons comme Ma’a (Nonu) ou Chris (Ashton). J’en étais navré. Il nous appartient de conserver le sens du collectif et de l’humain. Après il faut avancer, se remettre en question et… rebondir.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Ce n’est pas parce qu’il a perdu le capitanat que Guilhem Guirado a perdu ses valeurs de combattant. Il faudra encore compter avec le talon toulonnais cette saison.
(Photo Dominique Leriche) Ce n’est pas parce qu’il a perdu le capitanat que Guilhem Guirado a perdu ses valeurs de combattant. Il faudra encore compter avec le talon toulonnais cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco