Monaco-Matin

Le « 15 »: bien mais peut mieux faire

Sur 94 centres d’appels du Samu, 81 ne respectent pas les recommanda­tions. Interview du Dr Luc Terramorsi qui fait le point sur les forces et faiblesses de l’antenne de Nice

- Recueilli par CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Dans son numéro paru hier, l’hebdomadai­re Le Point révèle que 4,6 millions d’appels téléphoniq­ues de patients n’ont pas obtenu de réponse des opérateurs du Samu. Seuls deux centres d’appels (Orléans et Verdun) parviennen­t à 100 % de réponses dans la minute. À Nice, 100 % des appelants ont eu quelqu’un au bout du fil mais avec un temps d’attente variable. Le Dr Luc Terramorsi, responsabl­e des régulateur­s libéraux au Samu 06 et président de l’Associatio­n des services de santé des urgences médicales estime le centre 15 azuréen est perfectibl­e.

Le taux d’appels décrochés moyens se situe à 84 %. Nice, avec 100 %, a-t-elle l’un des meilleurs Samu de France ?

Il faut surtout retenir que  % des appels à Nice sont ensuite transférés à un médecin. Ce qui devrait être la norme si on tient à un service public de qualité destiné à protéger nos concitoyen­s. Sachant que  % des appels sont traités par des médecins régulateur­s libéraux et  % par les urgences hospitaliè­res. Et pourtant tout n’est pas rose.

Quel est le problème ?

Nous avons sept assistante­s de régulation médicale qui décrochent pour un seul médecin libéral qui gère  % des appels. Alors que deux médecins hospitalie­rs sont prévus pour les  %. Je réclame depuis plus d’un an, un renfort de quelques heures, cinq jours sur sept. La situation devient intenable et il y a un risque. L’Agence régionale de santé et la direction du CHU sont au courant d’autant qu’une étude statistiqu­e confirme mes alertes. Auparavant, c’était très rare que des médecins régulateur­s libéraux démissionn­ent. Cette année, sur trente, cinq sont partis. Certes, j’ai pu les remplacer mais cela souligne un malaise. Nous avons le même effectif qu’en  alors que le nombre d’appels croît de  % par an.

Comment s’explique cette hausse continue des appels ?

Les généralist­es consultent de moins en moins à domicile (problème de stationnem­ent, nonrevalor­isation de la consultati­on…). Du coup, tout repose sur des associatio­ns comme SOS Médecins ou le centre .

Quel est le temps d’attente ?

Certains patients, en période d’épidémie, peuvent attendre vingt minutes au téléphone avant de parler au médecin.

Autant d’appels perdus dans les centres , cela vous surprend ?

Il faut savoir qu’une seule personne peut appeler cinq à dix fois pour le même problème alors qu’on a déjà envoyé les secours. Les patients qui peuvent attendre un jour ou deux quand ils attendent leur médecin traitant, ne supportent pas d’attendre deux heures un médecin envoyé par le  pour un problème de médecine générale. Ils rappellent, se plaignent, menacent…

N’y a-t-il pas un problème d’éducation de certains qui encombrent le 15 pour rien ?

Seul un quart des appels (Photo Patrice Lapoirie)

sont de véritables urgences. J’ai proposé à l’Assurance-maladie qu’on retienne  euro par appel. Le  est un système très lourd. Le « tout gratuit » empêche une prise de conscience.

 ??  ?? Selon le Dr Terramorsi, seulement  % des appels au Samu relèvent de l’urgence
Selon le Dr Terramorsi, seulement  % des appels au Samu relèvent de l’urgence

Newspapers in French

Newspapers from Monaco