Monaco-Matin

Des contrôles tous azimuts pour dire stop à l’hécatombe

Les gendarmes ont investi en force les routes azuréennes, hier, pour contrôler les deux-roues. Une réponse forte à la série noire qui a déjà conduit à 34 décès en 2018 et bien d’autres drames

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Jvite...’ai pris la liberté d’aller un peu J’avoue, j’aime la vitesse. » Il l’a mauvaise, mais il se sait en tort. Hier après-midi, ce quinqua qui rentrait d’une virée à moto a rejoint Castagnier­s... en voiture. Flash à 141 km/h au lieu de 90, sur la RM 6102, à la Roquette-sur-Var. Sanction cash : quatre points en moins, permis suspendu, emploi en sursis. « Je n’ai plus de permis, conclut ce chauffeur de poids lourds. Un pôv’ con qui s’est fait avoir... » Il n’est pas seul à l’avoir mauvaise. Mais difficile de protester face à l’évidence : il y a trop d’excès sur les routes des Alpes-Maritimes. Et trop de drames. Déjà 34 décès en 2018. Le dernier en date a marqué les esprits : Tom Diversy, 24 ans, star niçoise de téléréalit­é. « Ce sont 34 familles endeuillée­s. Sans oublier les très nombreux blessés, parfois à vie, et toutes ces familles brisées, rappelle la souspréfèt­e Nice-Montagne, Gwenaëlle Chapuis. À un moment donné, il faut dire stop ! » Stop, c’est le signe qu’ont fait les 45 gendarmes déployés hier à la Roquette-sur-Var, Mandelieu, Théoule, Cap d’Ail, Beaulieu, La Tour-surTinée ou encore la Bollène-Vésubie. Stop aux quelque 150 deux-roues contrôlés. Car il y a urgence. « Cette année, c’est l’hécatombe. Pendant dix jours, on a été sans arrêt sollicités pour des tués et des blessés... », soupire un gendarme, inquiet.

Moyenne d’âge :  ans

Alors place aux contrôles tous azimuts ordonnés par le préfet. Objectif : « Alerter l’opinion publique sur ces drames qui peuvent être évités , insiste Gwenaëlle Chapuis. Ce sont principale­ment des gens d’ici qui meurent sur les routes des A.-M. Et c’est dans les départemen­ts du sud de la France qu’il y a le plus de greffes de peau. La peau, on n’en a qu’une... Alors sauvez-là ! » 43 ans. C’est l’âge moyen des tués sur les routes. La mort y fauche de 18 à 81 ans. La plupart du temps des hommes, à deux-roues, et hélas souvent en tort, constate le capitaine David Roussel. Alors, avec ses camarades, l’officier adjoint à la sécurité routière du groupement de gendarmeri­e veut traquer « les comporteme­nts anormaux de conducteur­s de deux-roues : excès de vitesse, franchisse­ment de ligne continue, circulatio­n à contre-sens, dépassemen­t par la droite type slalom, conduites addictives... » Dans le viseur aussi : l’équipement obligatoir­e du motard – « casque attaché et homologué, gants idem – et de sa moto : « en cas d’orages fréquents le soir, une perte de contrôle peut vite arriver avec des pneus lisses. » Voilà pourquoi Adrien n’ira pas plus loin. Pneu avant lisse : moto immobilisé­e. « Je comprends », soupire cet Azuréen de 17 ans. D’autres motards approuvent ces contrôles. À l’instar de Philippe et Marie-Laurence Damiano, quinquas niçois, sur leur 1 200 cm3. « Il faut. Il y a trop d’excès. C’est vrai, on a l’appréhensi­on des PV, mais ce n’est pas plus mal de temps en temps. Ça calme les jeunes conducteur­s. »

« Notre but : protéger »

Pour d’autres, cela reste à voir. Un motard met les gaz sous nos yeux, moteur vrombissan­t. Refus d’obtempérer : enquête en cours. Deux autres motos sont retenues pour très grand excès de vitesse (181 et 156 km/h au lieu de 90). Au final, 86 infraction­s, dont 21 excès de vitesse, sur 150 véhicules contrôlés. « Notre but est de protéger la population. Contrairem­ent à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas des machines à faire de l’argent ! », insiste David Roussel. Le capitaine Gérald Balanti, de la compagnie de Nice, complète : « Sur les derniers mois, 80 % des morts sont des motards. Alors je leur dis d’être prudents pour eux. Et pour les autres. »

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Johan et Audrey Morand, motards savoyards, contrôlés hier à la Roquette-sur-Var. En règle, et parfaiteme­nt équipés. « Même en août par plus de °C, c’est indispensa­ble. »
(Photos Frantz Bouton) Johan et Audrey Morand, motards savoyards, contrôlés hier à la Roquette-sur-Var. En règle, et parfaiteme­nt équipés. « Même en août par plus de °C, c’est indispensa­ble. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco