Monaco-Matin

Cinq défis pour le fort du Cap-Martin

-

1 Une salle de projection

Les eaux de Roquebrune-Cap-Martin abritent les vestiges d’un bombardier allemand «Heinkel 111». L’avion s’est abîmé en mer en juillet 1944. Il est submergé, depuis, à soixante mètres de profondeur. Des plongeurs roquebruno­is ont réalisé une vidéo de l’épave en très bon état. La salle de projection serait consacrée à la diffusion de ce film. Christian Fiquet Albin, président de l’associatio­n «Fort Maginot Roquebrune-Cap-Martin», voudrait également y installer une maquette de l’avion pour rendre accessible à tous ce patrimoine immergé.

2Réparer le monte-charge

Autrefois utilisé pour faire circuler le matériel sur les vingt-cinq mètres de profondeur de l’ouvrage, le monte-charge n’est plus en état de fonctionne­ment. Les membres de l’associatio­n «Fort Maginot Roquebrune-Cap-Martin» ont reçu l’autorisati­on de le réparer. Cela permettra de proposer la visite aux personnes à mobilité réduite. Mais avant, il y a 460 mètres de câble à remplacer et un transforma­teur à installer.

3Relancer les moteurs de l’usine

Lorsqu’il était occupé, le fort de Roquebrune-Cap-Martin était alimenté en électricit­é par le réseau civil. En cas de coupure, le relais pouvait être pris par deux moteurs diesel Renault, les seuls que l’on trouve encore sur la ligne Maginot. Ceux-ci n’ont pas tourné depuis 1940 mais les deux moteurs ont déjà été remis en état. Quelques réglages sont toutefois encore nécessaire­s pour les relancer. «Le but ne serait pas de fournir le fort en électricit­é, explique Christian Fiquet Albin, mais de pouvoir montrer aux élèves et aux visiteurs le fonctionne­ment de ces moteurs.»

4 Exposer un cabinet dentaire

Les dons de pièces d’époque sont précieux pour les membres de l’associatio­n. Ils viennent remplir peu à peu les salles d’exposition du fort de Roquebrune-Cap-Martin. Dernièreme­nt, un cabinet dentaire entier a été offert par un visiteur. Fauteuil, crachoir, lumières, pinces, radio panoramiqu­e, le tout date de 1936, trois ans après que l’ouvrage ait été terminé. Une pièce attenante à l’infirmerie, ornée des mêmes carreaux blancs qui distinguen­t les salles de soins, va être restaurée afin d’y exposer ce matériel, similaire à celui qu’utilisaien­t les soldats.

5Jeux de son

Christian Fiquet Albin est sans cesse à la recherche d’idées pour améliorer la visite du fort Maginot de Roquebrune-Cap-Martin, la rendre plus attractive. Ainsi, pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de ce qu’était un ouvrage en temps de guerre, il souhaite installer une sonnerie qui retentirai­t pendant dix à quinze secondes, comme celles qui envoyaient les hommes à leurs postes de combat.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Christian Fiquet-Albin, président de l’associatio­n «Fort Maginot Roquebrune-Cap-Martin» compte sur les dons d’objets pour enrichir le site historisti­que (Photo ci dessous).
(Photo Jean-François Ottonello) Christian Fiquet-Albin, président de l’associatio­n «Fort Maginot Roquebrune-Cap-Martin» compte sur les dons d’objets pour enrichir le site historisti­que (Photo ci dessous).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco