Monaco-Matin

Une affaire de vol et de fraude à la carte bancaire résolue un an après les faits

- STÉPHANIE WIÉLÉ

C’est grâce à la bonne mémoire et la vigilance d’un enquêteur de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) de Menton qu’une affaire de fraude à la carte bancaire a pu être élucidée. Un an après les faits. En juillet 2017, un Mentonnais – âgé de 80 ans – dépose une plainte auprès du commissari­at de Menton pour vol et utilisatio­n frauduleus­e de sa carte bancaire. Les multiples caméras de surveillan­ce vont permettre aux policiers de remonter jusqu’aux voleurs. Sur la vidéo du U Express de la rue Partouneau­x, on voit quatre individus – deux hommes et deux femmes d’une trentaine d’années et d’origine roumaine – repérer le retraité alors qu’il faisait ses courses. Au moment de payer à la caisse, l’un des voleurs a retenu son code de carte bleue.

Ils font diversion et subtilisen­t la carte bancaire de la victime

Les caméras de la ville de Menton révèlent ensuite que le Mentonnais a été suivi dans la rue par le groupe. L’une des deux femmes a abordé la victime pour lui demander de l’argent. Une façon de détourner son attention. Car pendant ce temps, ses complices en ont profité pour subtiliser la carte bancaire de l’octogénair­e. Ce dernier ne s’est rendu compte de rien et n’a constaté la disparitio­n de sa carte bleue qu’une fois arrivé chez lui. Les caméras de l’une des banques du centre-ville filment les voleurs quelques instants plus tard. Ils retirent 450 euros au distribute­ur. Puis, les escrocs ont fait plusieurs centaines d’euros d’achat, notamment, pour acheter des tickets de jeux. Durant des mois, les quatre voleurs disparaiss­ent dans la nature et l’enquête n’avance pas. Jusqu’à mercredi dernier. Ce jour-là, deux policiers de la BSU cherchent des témoignage­s sur une autre affaire. Ils rentrent dans un bureau de tabac du centre-ville et l’un d’eux repère deux hommes qui s’apprêtent à acheter des tickets de jeux pour des paris sportifs. Ces derniers prennent un air paniqué à la vue des agents de police…

Démasqué par son étonnante chemise à fleurs !

Très physionomi­ste, l’un des enquêteurs reconnaît le visage de l’un des deux hommes liés à la fraude à la carte bancaire un an plus tôt ! Il faut dire que – sur les caméras de vidéosurve­illance de juillet 2017 – le voleur démasqué portait une chemise à fleurs qui ne passe pas inaperçue ! Un détail qui a aidé le policier à faire très rapidement le rapprochem­ent. Après une palpation, les gardiens de la paix découvrent 300 euros en billets de 50 euros. Mais ce n’est pas tout. Dans la doublure du bermuda, ils découvrent également une carte bleue. C’est celle d’une retraitée. Par le même procédé qu’un an plus tôt, les filous avaient retenu le code puis dérobé par un tour de passe-passe la carte bleue avant de retirer 400 euros dans un distribute­ur. Placés en garde à vue, les deux hommes – alors inconnus des services de police – ont reconnu être les auteurs des deux vols à Menton. Déclarés comme sans domicile fixe, les deux frères se sont ensuite murés dans le silence. Hier matin, ils ont été présentés devant le parquet de Nice et risquent une lourde peine d’emprisonne­ment. Les deux autres femmes du groupe sont toujours recherchée­s. Au commissari­at, on se félicite de cette arrestatio­n. « Car cette forme de délinquanc­e est une plaie sur notre secteur surtout en période estivale. De plus, il est souvent difficile d’identifier les auteurs. » À Menton, depuis le début de l’été, une dizaine de plaintes pour des faits similaires ont été déposées. Et le commissari­at d’appeler à la prudence : « Il faut toujours faire attention au moment de composer son code de carte bleue et se méfier également de la mendicité trop agressive. »

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? En juillet , un retraité s’était fait dérober sa carte bancaire. Les voleurs avaient retenu son code lors de son passage à la caisse dans le U Express de Menton.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) En juillet , un retraité s’était fait dérober sa carte bancaire. Les voleurs avaient retenu son code lors de son passage à la caisse dans le U Express de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco