Monaco-Matin

Les Insoumis se préparent à une rentrée très sociale

La France Insoumise, réunie à Marseille pour sa 2e université d’été, mobilise ses troupes en vue de «la mère de toutes les batailles»: le combat contre la réforme des retraites que prépare Macron

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Sans surprise, c’est à nouveau dans la ville d’adoption de son charismati­que leader Jean-Luc Mélenchon, député de la 4e circonscri­ption de Marseille, que La France Insoumise (LFI) organise sa deuxième université d’été, baptisée « Amfis ». Depuis jeudi et jusqu’à demain, le mouvement, qui se rêve en premier parti d’opposition à Emmanuel Macron, occupe une partie du Parc Chanot et le Palais des congrès, situé à deux pas du stade Vélodrome.

Sur une bonne dynamique

Solaire thermique, constructi­ons alternativ­es, librairie monothémat­ique sur le cannabis, ou encore rassemblem­ent pour une France sans chasse… la première vision – très verte – offerte par le village insoumis interroge. Un peu plus loin, la « une » du journal L’Égalité, sur laquelle on peut lire : Assez de politique de Macron ,ou Une partie du Parc Chanot à Marseille transformé­e en petit village d’irréductib­les Insoumis jusqu’à demain. (Photo Patrick Blanchard)

encore un stand de Révolution Tendance marxiste internatio­nale rétablisse­nt l’équilibre. « C’est un vrai village alternatif», s’amuse Luc Léandri. Venu en voisin depuis Toulon, où il coanime un

groupe d’action, en même qu’il siège dans « un groupe de travail sur l’éradicatio­n de la pauvreté », cet « apparatchi­k », fort de ses 20 ans d’engagement politique, « revit »auseinde« ce militantis­me nouveau ». Il se réjouit surtout de la dynamique de LFI. Car un an après l’élection présidenti­elle, les sympathisa­nts sont toujours là, au moins autant que l’an dernier. Parmi les 3 000 personnes attendues sur la durée de ces « Amfis », Chantal, retraitée, vient de la Drôme. Militante à LFI depuis la création du mouvement, cette « rebelle », se « retrouve totalement dans la manière de penser de Mélenchon ». Ce qui ne l’empêche pas d’être « une insoumise qui s’informe ».

Elections européenne­s en ligne de mire

Également retraitée, Christine est sur la même longueur d’onde. « J’ai toujours été de gauche. Le discours de Jean-Luc Mélenchon correspond à mes idées. Mais j’assiste à l’université d’été pour parfaire ma formation, pas pour me faire endoctrine­r », lâche cette ancienne assistante sociale stéphanois­e. Des témoignage­s rassurants pour les élus du groupe parlementa­ire LFI, à l’heure de combattre les futures réformes d’Emmanuel Macron. Présent hier à Marseille, Adrien Quatennens, député du Nord, a déclaré : «La France Insoumise est désormais prise au sérieux comme un grand mouvement populaire. Nous sommes prêts à mener les batailles, notamment contre la réforme du système des retraites, la mère de toutes les batailles ». Autre bataille se profilant à l’horizon : celle des élections européenne­s en 2019. Pour Manuel Bompard, directeur des campagnes de LFI, ces élections, qualifiées de « référendum anti-Macron » par Jean-Luc Mélenchon, feront figure « de premier test national pour le pouvoir ». Quant à Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI prendra la parole aujourd’hui à partir de 17 h 30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco