Monaco-Matin

Passer la vitesse supérieure

Avec seulement un point récolté et des bouts de matches intéressan­ts aperçus en 2 journées, les Aiglons de Vieira ont besoin de 90 minutes pleines et d’une victoire pour lancer leur saison

- WILLIAM HUMBERSET

Sur le papier, l’OGC Nice semblait profiter d’un calendrier favorable pour lancer son début de saison. Défaite à domicile par un promu (Reims, 0-1), puis accrochée dans la foulée par un prétendant au maintien (Caen, 1-1), l’escouade de Patrick Vieira (14e) affiche pourtant un certain retard à l’allumage à une semaine d’aller défier Lyon, un concurrent à l’Europe. Reste que les derniers signaux aperçus sont plutôt positifs : après la bonne dernière demi-heure disputée en Normandie, l’assurance de voir Mario Balotelli rester à Nice pour une troisième saison a chassé quelques doutes autour de l’effectif niçois. Avant que la blessure de Ganago au quadriceps ne ternisse le tableau à 24 heures de la réception de Dijon. Puissant, le Camerounai­s de 19 ans avait apporté un point d’ancrage solide à Caen outre sa réalisatio­n de la tête. Titulaire annoncé, le natif de Douala est de nouveau freiné par une blessure musculaire et oblige le coach azuréen à revoir sa compo de départ.

Défense à trois dès le coup d’envoi ?

Mickaël Le Bihan fait son retour dans le groupe après une bonne prestation et un but en réserve samedi dernier, mais difficile de penser que l’avant-centre de 28 ans puisse débuter d’entrée seize mois après sa dernière titularisa­tion chez les pros. En attendant la fin de suspension de Super Mario, qui purge son dernier match, Patrick Vieira pourrait redonner une chance à Srarfi de s’exprimer. Et changer de formation de départ pour pallier «le manque de présence dans les 18 mètres adverses » observé sur le début de saison. Lors de l’opposition de fin de semaine, la tendance était à la reconducti­on du 3-4-3. Un schéma tactique très offensif qui avait permis au Gym de décrocher son premier point la semaine passée malgré une première période trop approximat­ive dans la conservati­on. « On perd trop de ballons au milieu de terrain », « on doit jouer moins facile et plus vite » a également noté Vieira lors de son débrief des deux premières journées. Sollicités dans un rôle de box-tobox dans ce système, Wylan Cyprien et Pierre Lees-Melou tardent à se montrer décisifs aux abords de la surface adverse. Ce sera à nouveau l’une des clés de la rencontre pour que Maolida et Saint-Maximin puissent exprimer leurs qualités de vitesse et de percussion en un contre un. « Nous avons tous à coeur de décrocher cette première victoire en championna­t. » ,a promis Pierre Lees-Melou avant de retrouver son ancien club, qui a fait le plein de points (6/6) et de confiance lors des premières joutesdeLi­gue1.« Surtout à domicile » a rajouté l’ex-Bourguigno­n.

En attendant Ben Arfa...

C’est d’autant plus important que les prochains matchs à l’Allianz auront un fort parfum européen, face à Rennes (5e journée, 15 septembre), Paris (8e j., 29 septembre) et Marseille (10e j., 20 octobre). Avec un retour de Ben Arfa sur le pré de l’Allianz Rivieraau passage ? Le Stade Rennais et Nice s’offrent en effet un duel à distance pour l’ancien Parisien de 31 ans. Si les Bretons ont l’avantage d’avoir fait la propositio­n financière la plus séduisante, le Gym garde les faveurs du joueur pour les souvenirs de 2016 et l’excitation d’être associé à Balotelli. La balle est dans le camp des décideurs niçois.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Après Dijon, c’est Rennes, Paris et l’OM qui viendront défier la bande à Dante à l’Allianz. Autant se mettre en confiance avant.
(Photo Sébastien Botella) Après Dijon, c’est Rennes, Paris et l’OM qui viendront défier la bande à Dante à l’Allianz. Autant se mettre en confiance avant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco