Monaco-Matin

Tables rondes

-

Trois tables rondes, animées par Claude Ardid, sont programmée­s : Master class de Loisel Auteur complet, à la fois scénariste et dessinateu­r, l’invité d’honneur répondra aux interrogat­ions sur ses techniques de travail lors d’un échange exceptionn­el. Place Jean-Aicard, aujourd’hui à  h.

Évolution de la bande dessinée des années  aux années  En  ans, la bande dessinée a évolué, s’est métamorpho­sée, et la vie des auteurs a été bouleversé­e. Ils se retrouvent aujourd’hui dans une situation plus précaire que celle des intermitte­nts du spectacle. Pourquoi l’auteur est-il le maillon pauvre de la chaîne du livre ? Comment remédier à cette situation ? Avec Charles Berberian, Baru et Jean-Claude Denis. Aujourd’hui à  h, place Jean-Aicard.

Le dessin comme arme de résistance Depuis longtemps, le dessin et la caricature ont servi de contre-pouvoir dans la presse. Tardi s’est servi de son dessin pour faire un terrible réquisitoi­re contre la guerre et contre les militaires. Dominique Grange s’est appuyée sur ses images dans ses deux concerts illustrés. Françoise Mouly et Art Spiegelman ont choisi d’éditer le journal Resist pour lutter contre les exactions de l’actuel président des États-Unis. Le dessin est-il vraiment une arme qui peut changer le monde ? A-t-il vraiment la force de retourner l’opinion ? Ce sont à ces questions que devront répondre les invités de ce débat. Avec Tardi, Grange, Spiegelman, Mouly… Demain à  h, place Jean-Aicard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco