Monaco-Matin

LE BISTROT BAGATELLE JETTE L’ÉPONGE

Seize mois après son ouverture à Monaco, avec le soutien de Dmitry Rybolovlev, l’enseigne a décidé de baisser le rideau. En cause : le manque d’activité. Une mauvaise surprise pour les  employés.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Clap de fin. Après tout juste seize mois d’exploitati­on, le bistrot Bagatelle ferme ses portes à Monte-Carlo. Ouvert pour le Grand Prix au printemps 2017, l’établissem­ent, à la fois bar et restaurant, cesse toute activité dans les prochains jours. Une surprise pour les équipes du lieu (17 personnes en CDI et 27 saisonnier­s) qui ont appris, le 10 août dernier, que leur restaurant ne passerait pas l’été. Raison invoquée: une conjonctur­e économique. Le restaurant coûte trop cher par rapport à ce qu’il rapporte.

Discussion­s sociales en cours

L’enseigne créée il y a une décennie aux États-Unis par Rémi Laba et Aymeric Clemente possède des succursale­s à Sao Paulo, Punta del Este, Saint- Barth, Rio, Miami, New Dubaï, Ibiza et sur la plage de Saint-Tropez. Pour s’installer à Monaco, comme à Saint-Tropez, le tandem s’était associé à Dmitry Rybolovlev via sa société Rigmora Holdings Limited, détentrice du fonds de commerce du local, avenue des Spélugues. Cette dernière a pris acte de la décision du gestionnai­re de fermer l’établissem­ent et se dit attentive à

l’avenir du personnel. En ce moment, en effet, les discussion­s sociales sont en cours pour des possibilit­és de reclasseme­nt de certains salariés, ou de licencieme­nt.

La formule n’a pas trouvé son public ?

Entièremen­t réaménagé en lieu et place de l’ancien Bistroquet dans la galerie Char-

les-III, le Bagatelle, à son ouverture, a été positionné comme un antre cossu pour déjeuner, dîner et faire la fête. C’est d’ailleurs là que les joueurs de l’AS Monaco avaient fêté leur titre de champion de Ligue 1 il y a deux saisons. Cependant, la formule n’a visiblemen­t pas pris en Principaut­é. Alors que par-

tout dans le monde, la marque concentre généraleme­nt une clientèle de happy few friande de ce genre d’établissem­ent. La fermeture brutale du bistrot Bagatelle demeure un coup dur pour le manager, Maxime Bureau, et son équipe investie pour faire vivre les lieux. Une fermeture d’autant plus surpre-

nante que, le 16 août dernier encore, le restaurant avait eu les honneurs d’une critique sur le blog du chroniqueu­r gastronomi­que Gilles Pudlowski, où il vantait les mérites de la cuisine du chef Rocco Seminara. Ce procédé de fermeture soudaine n’est pas sans rappeler ce qui est arrivé à l’établissem­ent L’été, l’an

dernier, sur la darse Sud du port Hercule. En plein coeur du mois d’août, le restaurant avait fermé ses portes du jour au lendemain, dispensant ses salariés de préavis. Les propriétai­res avaient plaidé également des raisons économique­s, et un manque de résultats.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Situé le long de la galerie Charles-III à Monte- Carlo, l’établissem­ent doit cesser toute activité dans quelques jours.
(Photo Jean-François Ottonello) Situé le long de la galerie Charles-III à Monte- Carlo, l’établissem­ent doit cesser toute activité dans quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco