Monaco-Matin

Ivre au volant, elle demande l’aide de la police

Par dépit amoureux, cette quinquagén­aire a bu deux bouteilles de rosé et un demi-litre de pastis pur en conduisant avant de se retrouver à Monaco. Elle écope de quatre mois de prison avec sursis

- JEAN-MARIE FIORUCCI

De mémoire de magistrat, et aussi loin qu’on se souvienne, jamais une personne, en état d’ivresse au volant, n’était venue de son propre chef se livrer aux policiers… C’est le constat dressé par le tribunal correction­nel, lundi 27 août, au cours de l’audience de flagrance. Vendredi dernier, vers 18h35, une restauratr­ice niçoise arrête son véhicule devant deux agents en faction sur le boulevard du Jardin-Exotique. La conductric­e, désorienté­e, leur demande de l’aide, car elle ne se sent pas bien et craint d’avoir un accident. Les agents remarquent un fort état d’ébriété. Mais impossible de mesurer son alcoolémie. Cette dame, asthmatiqu­e, n’arrive pas à souffler dans l’éthylomètr­e. Au CHPG, où elle sera transporté­e, son prélèvemen­t sanguin affichera une alcoolémie de 2,92 g.

« Quel danger potentiel ! »

Devant les juges, la prévenue, sans emploi depuis huit mois, ploie sous les humiliatio­ns : la garde à vue, l’incarcérat­ion, la comparutio­n menottée… et une rupture amoureuse. Son petit ami lui a fait cette annonce le vendredi matin, à Beaulieu. Effondrée, la dame décide de se noyer dans l’alcool. Désespérée, ne cherchait-elle pas

éventuelle­ment à se supprimer, comme le soulignera son avocat dans sa plaidoirie? La déduction est possible, après deux bouteilles de rosé et un demi-litre de pastis pur consommés dans sa voiture. « Presque 3 grammes, c’est un taux considérab­le, rappelle, effrayé, le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e. Il ne faut pas vous mettre dans un tel état pour une sépara-

tion amoureuse. À quel point vous étiez un danger potentiel! Et vous arriviez encore à conduire. Avezvous l’habitude de boire? »

« Laissez- moi rentrer chez moi… »

Avec précision, audace et honnêteté, la détenue répond: « Je ne bois pas régulièrem­ent et je n’ai jamais été condamnée. Je suis dé-

solée. Stupide, inconscien­te, j’ai disjoncté après notre dispute parce que cet homme avait rencontré une autre personne. Je m’excuse… » Et d’ajouter, les yeux rougis: « Laissez-moi rentrer chez moi, je vous en supplie. Je ne perçois ni salaire ni subvention. Ce sont mes parents qui m’aident financière­ment. J’ai ma mère malade… » Dans les réquisitio­ns du premier substitut Cyrielle Colle, on perçoit la compréhens­ion envers une prévenue, affaiblie moralement à la suite de cet échec inattendu. « Pareil taux mérite une condamnati­on de quinze jours à un mois ferme. C’est un miracle que son trajet se soit terminé sans accident. Après avoir autant bu de vin et de l’alcool fort, il fallait se reposer. Certes, elle s’est volontaire­ment arrêtée pour demander de l’aide. Mais vous devez envoyer un message fort, avec une peine de quatre à cinq mois assortie du sursis, afin que Madame retourne chez elle pour assister ses parents. »

« N’a-t- elle pas tenté de mettre fin à ses jours ? »

Avec beaucoup d’émotion, Me Thomas Brezzo soulignera au mieux la ruine des émois amoureux de sa cliente et leur navrant épilogue. « Cette femme a voulu noyer ses blessures d’amour-propre dans l’enfer de l’alcool. On peut se poser la question: n’a-t-elle pas tenté de mettre fin à ses jours après une déchirure affective d’une insupporta­ble honte? Elle a pris conscience du danger qu’elle représenta­it et cherche à exploiter un nouveau fonds de commerce. Après trois jours de détention, elle a droit à des circonstan­ces atténuante­s… » Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? C’est ici, à l’entrée de Monaco, devant le Jardin exotique, que l’automobili­ste s’est arrêtée, totalement ivre, pour demander de l’aide aux policiers.
(Photo archives Cyril Dodergny) C’est ici, à l’entrée de Monaco, devant le Jardin exotique, que l’automobili­ste s’est arrêtée, totalement ivre, pour demander de l’aide aux policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco