Monaco-Matin

Un parc pour enfants gratuit l’été prochain ?

Après le succès des animations estivales et du décor égyptien en marge de l’exposition L’or des pharaons, le maire souhaite occuper plus d’espace et monter un parc gratuit pour les enfants

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

S’il vous reste encore quelques jours pour admirer l’exceptionn­elle collection de reliques égyptienne­s au Grimaldi Forum, « L’or des pharaons » a en revanche quitté le port Hercule, hier, après la clôture officielle des animations estivales de la mairie. Trône d’Égypte, bustes et statues de pharaons, et autres panneaux ludiques retraçant l’histoire de cette civilisati­on ont connu un beau succès populaire. A voir le flux de photos postées sur les réseaux sociaux par les touristes et la fréquentat­ion record de l’exposition du Grimaldi Forum, le décor antique a répondu à sa double mission: rendre le port Hercule au public et inciter ce dernier à se rendre au Grimaldi Forum.

« Les gens râlent sur ce quai Nord vide »

« La collaborat­ion avec le Grimaldi Forum a très bien marché » , se féli-

cite Georges Marsan. Le maire de Monaco se tourne déjà vers 2019, en annonçant la reconducti­on du partenaria­t avec le Grimaldi Forum – en parallèle de l’exposition de l’été consacrée à Dali – mais surtout en dévoilant les futures animations sur un site étendu… « Cette année, les gens se sont plaint

qu’il n’y avait pas assez de buvettes même si on en avait mis une avec l’associatio­n du Nautic. Tous les gens qui se baladent l’été râlent surtout sur ce quai Nord absolument vide » , avance Georges Marsan. Déjà monopolisé par les événements tout au long de l’année, le port Hercule était en effet privé d’animations sur la darse Nord, où les travaux d’aménagemen­t se poursuiven­t autour du futur musée de l’automobile. « Cette année, on a été un peu bloqué parce qu’il y a eu un retard d’un an sur les travaux du quai Nord. Aujourd’hui, on me dit qu’un appel à candidatur­es va être lancé, ce qui veut dire que, si on le fait, il y aura probableme­nt des nouveaux kiosques l’été prochain. On va faire différemme­nt… »

« Des jeux faits par des carnavalie­rs en  »

À l’été 2019, et toujours pendant cinq semaines, davantage de pergolas devraient ainsi fleurir et un nouvel espace sera dédié aux bambins. « Nous avons un projet, entre le haut de la Rascasse et les animations du Grimaldi Forum, de parc gratuit pour les enfants avec des jeux faits par des carnavalie­rs. Car les personnes avec des enfants en bas âge n’ont pas grand-chose à faire à partir de 17 heures à Monaco. Il n’y a plus rien au Larvotto et il faut aller à Fontvieill­e, un quartier assez enclavé. Donc, on va proposer quelque chose d’esthétique et écologique. » Les animations habituelle­s, à la piscine comme sur les quais, les feux d’artifice ou encore l’événement street-art UPAW seront également reconduits, promet le maire. « Les Monégasque­s se plaignent que ce quai n’est jamais libre » , ajoute celui qui, il y a 30 ans, avait choisi d’y intégrer une foire d’été et se veut optimiste pour l’avenir. « En début d’année prochaine vont se déclencher les travaux du quai Kennedy, au niveau du club “Le Temps de Vivre”, et dans trois ou quatre ans, le port sera métamorpho­sé. Avec le nouveau musée et le Yacht-club, ce sera un super endroit. »

 ?? (Photo J.-S.G.-A.) ?? Les pharaons devraient être moins seuls en .
(Photo J.-S.G.-A.) Les pharaons devraient être moins seuls en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco